lci
Catherine Nayl : "On ne veut pas faire BFMTV, on veut faire LCI"
Publié le 18 décembre 2015 à 14:39
Par Benoit Daragon
Ce matin, la patronne de l'info du groupe TF1 a détaillé à la presse les grandes lignes du projet LCI.
Le nouveau logo de LCI Le nouveau logo de LCI© DR
La suite après la publicité

C'est un grand ouf de soulagement qu'ont poussé hier vers 18h les salariés de LCI en apprenant que le CSA autorisait finalement le passage de leur chaîne sur la TNT gratuite. Une décision qu'ils attendait depuis longtemps, puisque c'était la troisième fois que le groupe tentait de sortir sa chaîne info du "ghetto du payant", où elle végète depuis une dizaine d'années. Début janvier, la chaîne créée en 1994 entrera dans une nouvelle ère, celle de la gratuité, vraisemblablement sur le canal 26 de la TNT.

Priorité aux magazines

Un des arguments qui a fait changer d'avis le CSA est le nouveau projet éditorial de LCI mis en avant par TF1. "BFMTV a gagné la bataille du hard news. Avec LCI, on ne veut pas faire du BFMTV, on veut faire du LCI, qui va exister à côté de BFMTV", a expliqué Catherine Nayl, ce matin lors d'une rencontre avec la presse, à laquelle puremedias.com assistait. Pour cultiver sa différence, LCI va développer sa riche offre de magazines ("La Médiasphère", "Ainsi va le monde..." de Vincent Hervouët, etc.). Le week-end, la chaîne va lancer par exemple un nouveau rendez-vous culturel présenté par Christophe Ono-dit-Biot ("Au fil de la nuit" sur TF1).

"On arrive avec des handicaps mais on a notre place à côtés des autres. Nous misons sur notre différence et sur la qualité de nos informations et sur l'envie des téléspectateurs de se poser pour regarder un talk et pas seulement quelques minutes de débats", a ajouté la Catherine Nayl. "Il existe une autre voie que de casser son antenne sans trop réfléchir. Nous on va choisir nos infos, et assumer nos choix", a précisé Nicolas Charbonneau.

20 millions d'euros d'investissement

Le groupe TF1 va investir 20 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour la deuxième naissance de la chaîne. Un nouvel habillage va apparaître tout début janvier tandis que la direction promet de recruter des journalistes. Ceux-ci devront permettre à LCI de se renforcer sur de nouvelles thématiques afin de ne plus centrer son offre uniquement autour de l'économie, la politique et l'international. Ainsi, le talk-show de Valérie Expert va être élargi aux questions de société et de consommation, Julien Arnaud va gagner une heure quotidienne et va prendre en charge l'ensemble du 18h/20h.

Ce projet va être mis en place progressivement à partir de janvier et sera piloté par les deux nouveaux dirigeants de la chaîne : Nicolas Charbonneau, le directeur adjoint de l'Info de TF1 et Jean-François Mulliez, qui a longtemps dirigé MyTF1. Ils vont également revoir l'offre d'information de la chaîne sur le numérique et vont pour cela associer au sein d'une même identité les équipes de LCI.fr, Metronews et MyTF1.

Malgré un marché publicitaire toujours tendu, Nonce Paolini, futur ex-PDG du groupe TF1, espère que LCI sera enfin rentable en clair. "Clairement, l'objectif est que LCI trouve son équilibre économique dans le gratuit", a-t-il affirmé ce matin.

Mots clés
lci
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent play_circle
Mercato
BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
22 juillet 2024
Comment les émissions de Benjamin Duhamel sur BFMTV et Amélie Carrouër sur LCI se sont-elles retrouvées avec le même générique ? play_circle
TV
Comment les émissions de Benjamin Duhamel sur BFMTV et Amélie Carrouër sur LCI se sont-elles retrouvées avec le même générique ?
30 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news