L'ode à la paresse. Ce soir, à 20h45, TMC diffusera le film "Comment c'est loin", réalisé par Orelsan et Christophe Offenstein et sorti en décembre 2015. Dans cette comédie, le rappeur, auteur aujourd'hui de quatre albums solos, joue son propre rôle aux côtés de son comparse, Gringe. Après dix ans de non-productivité, les deux artistes doivent absolument écrire leur premier album de rap, mais l'inspiration ne vient pas et la flemme les envahit. A l'issue d'une rencontre houleuse avec leurs producteurs, ils ont désormais 24h pour sortir au moins un tube digne de ce nom.
"Comment c'est loin" n'est pas une comédie comme une autre. Après le succès de ses deux albums en solo et la sortie du disque des "Casseurs Flowters", Orelsan se lance dans ce défi de réaliser son premier film inspiré de sa propre vie de galère à Caen. Lui qui, avec Gringe, n'a jamais été comédien professionnel de sa vie. Et dès sa sortie, il séduit les spectateurs, comme l'atteste l'excellente note donnée par le public sur "Allociné"*, avec 3,9 étoiles sur 5 sur 5.691 votes.
La presse avait également salué le travail audacieux du chanteur normand. "Un premier film très attachant sur les 400 coups de deux glandeurs", avait écrit "20 minutes". "Plutôt joli à regarder (...) A force de marcher à petits pas, 'Comment c'est loin' devient un film modeste, désirable et sincère", avait ajouté "L'Express". "Epatant et tendre", avait signé "Le Point", tandis que "Marianne" avait félicité ce "choix d'Orelsan de filmer l'ennui au ralenti dans une ville moyenne" : "Ca vaut pas mal d'essais de sociologie politique sur la France périphérique".
"Télérama" a d'ailleurs mis ce soir l'excellente note de trois "T" pour le long-métrage et a multiplié les éloges : "Dans un décor de province filmé à bonne distance, avec une mise en scène simple mais précise, il s'amuse des clichés du film rap et capte le vide qu'on remplit comme on peut (...) Ponctuée de répliques hilarantes, la mini-odyssée de ces losers à l'amitié durable trimballe aussi une vraie mélancolie".
Si son box-office lors de sa sortie en 2015 n'était pas très élevé - 244.633 entrées -, "Comment c'est loin" s'est classé parmi les films français les plus rentables de l'année, avec un budget de 2,22 millions d'euros. La comédie avait bénéficié d'une distribution modeste avec seulement 153 salles, dont 30 en région parisienne. De plus, il avait été en concurrence avec d'autres films forts à l'époque, comme "Babysitting 2", "Le voyage d'Arlo", "007 Spectre", le dernier opus de "Hunger Games" et le blockbuster "Star Wars : Le réveil de la force".
Ce film a été la rampe de lancement des deux rappeurs dans le secteur du cinéma. Orelsan s'est ensuite illustré dans "Au poste !" de Quentin Dupieux en 2018 et sera à l'affiche d'"Astérix et Obélix : L'Empire du milieu" de Guillaume Canet, prévu pour 2023. De son côté, Gringe a participé à "Carbone" d'Olivier Marchal en 2017, "Les Chatouilles" d'Andréa Bescond et Eric Métayer en 2017 et "Damien veut changer le monde" en 2019. Il tourne actuellement une série événement pour Arte baptisée "De Grâce".