Un "gros gâchis" pour "Télérama". Ce soir, à 20h50, TFX diffusera la comédie "Le raid" réalisé par Djamel Bensalah. Tentant de surfer sur la hype du "Ciel, les oiseaux et... ta mère !", le réalisateur a misé dans ce film sur Lorant Deutsch et Julien Courbey. Ces deux derniers donnent la réplique à Roschdy Zem, Atmen Kélif, Hélène de Fougerolles, Gérard Jugnot et Josiane Balasko.
Malgré ce joli cast, le long-métrage n'a pas connu un grand succès auprès de la critique des téléspectateurs et de la presse. Selon "Allociné"*, sur 1.920 votes, le public a accordé la note de 1,3 étoile sur cinq. La presse n'était pas non plus dithyrambique. "Mais faites les taire ! Sans télécommande, pas moyen de zapper les débiles propulsés au rang de héros du film", avait écrit "TéléCinéObs". "Le rire peine à éclater. Gags éculés. Argot douteux (...) Josiane Balasko et Gérard Jugnot ne sont que la caricature d'eux-mêmes", avait commenté "Le Figaro".
"Le Raid" raconte l'histoire de Tacchini, Sami, Yaya et Kader, quatre lascars qui se font passer pour des sportifs de haut niveau afin de transférer une somme de quatre millions de dollars à un patron de la mafia. De plus, engagés dans un raid à travers le monde, ces malfrats doivent assassiner le capitaine de leur équipe, la riche héritière Léonore de Ségonzac. Sortie en 2002, la comédie avait attiré en salles 1,39 million de spectateurs.
*Site détenu par Webedia, société éditrice de puremedias.com