Francis Veber, Pierre Richard, Gérard Depardieu, troisième ! Après "La chèvre" (1981) et "Les compères" (1983), le trio gagnant du cinéma français collabore une dernière fois en 1986 dans "Les fugitifs", long-métrage que France 3 rediffuse ce lundi 8 août en prime time. Lors de la précédente rediffusion du film, le lundi 27 juillet 2020 déjà sur France 3, 1,68 million de personnes, soit 8,3% du public de quatre ans et plus et 2,0% des FRDA-50, avaient été séduites par cette affiche.
Son synopsis ? Après cinq années passées en prison pour avoir commis quatorze braquages, Jean Lucas (Gérard Depardieu) cherche à se ranger. Bien que le commissaire Duroc (Maurice Barrier) en doute fortement, il se décide à mener une vie honnête. De son côté, François Pignon, incarné ici pour la deuxième fois par Pierre Richard, est au chômage. Endetté et désespéré, il se met en tête de braquer une banque. Mais mal préparé, le hold-up tourne au fiasco. Pour tenter d'échapper à la police, il prend alors en otage Jean Lucas, venu ouvrir un compte dans cette même banque.
Totalisant 4.496.827 entrées a box-office en France, "Les fugitifs" est le sixième film le plus vu au cinéma de l'année 1986. Ce plébiscite, dû également à la prestation de Jean Carmet en vétérinaire gâteux, a néanmoins été moins important que le triomphe de "La chèvre" (7.079.674 entrées). "Les compères", lui, avait attiré dans les salles quelque 4.847.229 spectateurs en 1983.
A noter que l'histoire du film a eu une suite outre-Atlantique. Francis Veber a en effet décidé trois ans plus tard de décliner "Les fugitifs" dans un remake américain, intitulé "Les trois fugitifs". Pour camper les rôles joués par Pierre Richard et Gérard Depardieu, le réalisateur a fait appel à Martin Short et Nick Nolte.