Il s'agit certainement du plus décevant. Ce soir, à 21h, Canal+ Cinéma proposera à ses abonnés de visionner "Matrix Resurrections", le quatrième et dernier volet de la saga, réalisé par Lana Wachowski. Sorti 18 ans après le troisième opus, ce film de science-fiction est à nouveau porté par Keanu Reeves, dans le rôle de Neo.
Dans cette suite, Thomas, alias Neo, ne se souvient plus de rien et mène une vie d'apparence normale à San Francisco. Il est le créateur d'un jeu vidéo à succès, intitulé "Matrix". Mais il est perturbé au quotidien par des visions étranges et se rend régulièrement chez un psychiatre pour raconter ses rêves étranges. Le professionnel lui prescrit alors des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo rencontre un certain Morpheus qui lui offre deux choix : rester dans la Matrice ou prendre son envol.
Sur "Allociné"*, les spectateurs du film ont accordé la note de 2,6 étoiles sur 5. La presse avait été mitigée à sa sortie en 2020. Si "Ouest France" avait apprécié la "réflexion radicale et passionnante sur la dimension mercantile du blockbuster" et "Les Inrockuptibles" avait estimé que le film "figurait aisément en haut du panier de la grande foire spectaculaire contemporaine", "L'Obs" avait qualifié le long-métrage de "bouillie vaguement postmoderne", "laide" et "opportuniste". Pour "Les Échos", ce volet "n'atteint pas les sommets du premier volet".
Du côté du box-office, il s'agit de l'opus le moins lucratif. "Matrix Resurrections" avait récolté 157,30 millions de dollars de recette mondiale, bien loin du premier épisode, sorti en 1999, avec 467,22 millions de dollars à l'international. En 2003, deux suites avaient vu le jour : "Matrix Reloaded" (741,85 millions de dollars) et "Matrix Revolutions" (427,34 millions de dollars).