Bienvenue au Wakanda. C'est dans ce pays imaginaire que se déroule l'action de "Black Panther", film des studios Marvel que TF1 rediffuse ce mardi 8 novembre à partir de 21h10. Une programmation astucieuse, puisqu'elle intervient à la veille de la sortie du second volet, "Black Panther : Wakanda Forever", qui a bien failli ne jamais sortir dans les salles françaises. Lors de sa sortie en 2018, ce long-métrage signé Ryan Coogler et porté par le regretté Chadwick Boseman, s'était distingué comme étant le premier à être porté quasi entièrement par un cast composé d'acteurs afro-américains.
Dans "Black Panther", T'Challa (Chadwick Boseman) revient chez lui après la mort de son père, roi du Wakanda, pour accéder à son tour au trône. Mais dans cette nation africaine isolée et technologiquement avancée - qui doit sa richesse à la production du vibranium - la menace vient d'un certain Ulysses Klaue (Andy Serkis) qui fait alliance avec Erik Killmonger (Michael B. Jordan). Tous deux mettent à l'épreuve le pouvoir du jeune monarque aussi bien en tant que roi qu'en tant que Black Panther, qui va devoir rassembler ses alliés.
Aux Etats-Unis, en 2018, "Black Panther" avait déjoué tous les pronostics en réalisant le 5e meilleur démarrage de tous les temps avec un cumul de plus de 192 millions de dollars en trois jours, là où les prévisions les plus optimistes tablaient sur 170 millions de dollars au cours de la même période. Le film avait achevé son parcours outre-Atlantique avec plus de 700 millions de dollars engrangés, soit le 6e film le plus lucratif de l'histoire dans le pays.