Une nuit sans fin. A la base, c'était une pièce de théâtre écrite par Josiane Balasko, dans laquelle elle donnait la réplique à Michel Blanc : en 1986, "Nuit d'ivresse" est devenu un film, que TF1 Séries Films rediffuse ce soir à 20h50. Une adaptation co-signée par Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, qui campent tous deux les rôles principaux d'une comédie devenue culte. Elle, s'est fondue dans le personnage de Fred, fraîchement sortie de prison, qui doit rejoindre sa soeur dès le lendemain à Metz. Lui, c'est Jacques Belin, animateur télé à succès à la tête du jeu "L'affaire est dans le sac". Les deux individus que tout oppose se retrouvent par hasard au même endroit, dans un café, alors que Jacques Belin fête un prix fraîchement reçu, le "Dandy d'or".
Au cours de la soirée, l'animateur télé et la jeune femme vont faire connaissance, au point de passer ensemble une nuit mémorable et chargée d'alcool. Dans ce "Very Bad Trip" à la française et avant l'heure, les frasques de la nuit vont laisser place à un réveil douloureux, avec cette scène restée dans les mémoires au cours de laquelle Fred et Jacques évoluent dans l'appartement de l'animateur sans se croiser. De "Nuit d'ivresse", on retient également quelques répliques bien senties telles que : "Ta robe, elle n'est pas rancunière !" ou "Z'avez une de ces descentes vous, j'aimerais pas la faire en vélo !".
Lors de sa sortie en salles, le long-métrage mis en scène par Bernard Nauer avait été vu par 1,38 million de spectateurs. Et lors de sa dernière diffusion sur France 2 le 23 avril 2020 en plein confinement et en plein après-midi, "Nuit d'ivresse" avait rassemblé 2,04 millions de téléspectateurs, soit 18,4% du public selon Médiamétrie.