Comme lors de chaque période des fêtes, puremedias.com vous propose de revivre l'année écoulée du monde médiatique au travers de nombreux articles. Vous pourrez ainsi revoir certains des plus beaux mensonges mais aussi les plus gros tops et les flops télé comme ciné de 2018. Il sera aussi question de voir ceux qui, cette année, n'auraient vraiment pas dû...
Place ici aux anonymes qui ont fait l'actualité en 2018. En un an, ils sont passés de simples inconnus à la Une des médias, que ce soit de leur plein gré ou à leurs dépens, pour des raisons les plus joyeuses ou les plus terribles. Alors que l'année 2019 va commencer, puremedias.com vous propose de faire un tour de ses visages d'anonymes qui ont marqué l'année 2018.
De la Corrèze à la Haute-Garonne en passant par les Bouches-du-Rhône et la Charente, les Gilets jaunes sont devenus en quelques semaines un vrai phénomène de société. Du jour au lendemain, de simples inconnus ont déboulé sur les plateaux télés pour défendre leur cause. Certains sont restés anonymes, d'autres ont su se montrer davantage : Jacline Mouraud, Maxime Nicolle, Priscillia Ludosky, Eric Drouet, Christophe Chalençon, etc.
A l'origine, ces hommes et ces femmes ont lancé fin novembre ce mouvement des Gilets jaunes pour protester contre les hausses de taxes sur le carburant décidées par le gouvernement. Plusieurs grandes manifestations dans toute la France qui ont conduit à des heurts à Paris et des blocages de route en région, le président Emmanuel Macron a décidé d'annuler l'augmentation de la hausse sur le carburant et a annoncé quelques nouvelles mesures fiscales.
Il est devenu l'homme de l'ombre le plus connu de France en quelques jours. En juillet dernier, "Le Monde" a dévoilé une vidéo datant du 1er mai dans laquelle Alexandre Benalla, un chargé de mission de l'Elysée, frappe violemment un manifestant à Paris. Sur la séquence, il apparaît habillé en agent des forces de l'ordre, avec un casque et un brassard estampillé "police".
En moins de deux jours, la polémique autour du proche d'Emmanuel Macron a enflé et Alexandre Benalla a été placé en garde à vue et a été licencié par l'Elysée. Il est inquiété pour "violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public", "usurpation de fonction", "port illégal d'insigne réservé à l'autorité publique" et "complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection". Et en quelques jours, il a fait la Une des titres de presse et des journaux télévisés.
Le 29 janvier 2018, après trois mois d'investigation des enquêteurs de la gendarmerie, Jonathann Daval fait la Une des pages des faits-divers en devant le principal suspect de l'assassinat de sa femme Alexia Daval. Alors qu'il avait simplement indiqué à la police que sa compagne était sortie faire son jogging, la femme a été retrouvée en novembre 2017 en partie calcinée et dissimulée sous des branchages dans un bois en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette affaire fait alors la Une de nombreux médias. Alors qu'il avait avoué avoir étranglé sa femme le 30 janvier 2018, Jonathann Daval a nié cinq mois plus tard l'avoir tuée. L'affaire a ensuite connu de nombreux rebondissements et l'ensemble des proches d'Alexia Daval ont été inquiétés. Le 7 décembre dernier, face à sa belle famille, Jonathann Daval a fini par avouer qu'il était bel et bien le meurtrier de sa femme. Le procès aura lieu en 2019.
Héros du jour au lendemain. Le 26 mai dernier, Mamoudou Gassama est devenu célèbre après avoir escaladé quatre étages d'un immeuble parisien pour sauver un enfant de quatre ans agrippé à un balcon. Filmée par un passant, la scène fait le buzz sur les réseaux sociaux et Mamoudou Gassama reçoit plusieurs marques de reconnaissances dont celle du président de la République Emmanuel Macron.
La mort de ce gendarme a ému la France entière le 24 mars dernier. Arnaud Beltrame est connu pour s'être volontairement substitué à une otage au cours de l'attaque terroriste à Trèbes. Il est décédé à la suite des blessures causées par l'assaillant. Ce sacrifice héroïque lui a valu un hommage officiel de la République.
La scène qu'a vécue cette professeur de lycée a été au coeur des débats autour des conditions de travail au sein des établissements scolaires. En octobre dernier, une vidéo virale sur le web montre une professeure de lycéen menacée par un lycéen tenant une arme factice.
Le journaliste saoudien et collaborateur au "Washington Post" Jamal Khashoggi n'a plus donné signe de vie depuis qu'il s'est rendu au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, le 2 octobre dernier. Il y a été assassiné par un commando saoudien. Le prince héritier est alors soupçonné d'avoir commandité l'opération.
Après avoir initialement nié sa mort, affirmant que Khashoggi avait quitté le consulat vivant, l'Arabie saoudite finit par reconnaître le que Jamal Khashoggi a été tué à l'intérieur du consulat, mais donne successivement plusieurs versions contradictoires des circonstances de son décès avant d'admettre que le meurtre était prémédité. Cet assassinat sera au coeur d'une crise diplomatique entre de nombreux pays comme les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Iran, l'Arabie Saoudite et aussi la Turquie. Du côté des médias, de nombreux titres de presse dans le monde dénoncent le silence médiatique des politiques.
Le 6 septembre dernier, le "New York Times" publier dans ses colonnes une tribune explosive d'un haut responsable de l'administration de Donald Trump, dénonçant "l'amoralité du président". A la suite de la publication de ce texte, le président américain a exhorté son ministre de la Justice à enquêter sur les origines de cette tribune qui n'a pas été signée.