"Qu'est-ce qu'ils ont fait au Bon Dieu ?", voilà la question que se sont posée de nombreux internautes hier, après l'annonce des nommés aux César. En effet, succès surprise de 2014 avec 12,3 millions d'entrées - le 19ème film le plus vu de l'histoire en France -, la comédie de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier, Chantal Lauby et Ary Abittan n'a récolté aucune nomination, que ce soit pour ses acteurs ou pour ses équipes techniques. Mais interrogée par nos confrères de RTL, Chantal Lauby a assuré ne pas en tenir compte.
"Ce sont toujours un peu les mêmes acteurs qui sont là. Il y a un profil César que je n'ai peut-être pas et que beaucoup d'autres gens qui font de la pure comédie n'ont pas", a ainsi expliqué la comédienne, citant en (mauvais) exemple "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, assurant à tort que le film n'avait "pas eu non plus de nominations" malgré 14 millions de spectateurs. En effet, en 2003, la comédie populaire avait obtenu 4 nominations à la cérémonie et même décroché le César des meilleurs costumes.
Concernant "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", Chantal Lauby a affirmé qu'elle n'avait aucun regret et n'avait pas été surprise par l'absence de nominations pour le film. "Je m'attendais à ce que La Famille Bélier ait quelque chose parce qu'il y a de l'émotion et que nous, on n'a peut-être pas cette émotion même s'il y a quelque chose de fort derrière", a-t-elle expliqué. "Je n'ai même pas de déception. Je m'en fous, ce sont des prix. Tant mieux pour ceux qui les ont", a-t-elle ajouté, précisant que la réaction du public primait sur celle des professionnels.
"Moi, je me fais arrêter dans la rue, les gens m'en parlent et tout, ils me disent 'Je suis content, j'ai ri, j'ai ri...'. Pour moi, c'est la plus belle des récompenses. Le reste, c'est le métier qui se récompense", a ainsi jugé Chantal Lauby qui devrait très probablement reprendre son rôle de Marie Verneuil aux côtés de Christian Clavier dans la suite de la comédie. Déjà annoncé, ce deuxième volet devrait être en salles l'année prochaine.