C'est une première. Le 20 février dernier, Kristen Stewart a été la première actrice américaine à décrocher un César, celui du meilleur second rôle féminin pour "Sils Maria" d'Olivier Assayas où elle donne la réplique à Juliette Binoche et Chloe Moretz. Un mois et demi après avoir décroché cette récompense de la part des professionnels du cinéma français, Kristen Stewart était l'invitée hier de l'émission de Conan O'Brien sur la chaîne américaine TBS, l'occasion pour elle de revenir sur la cérémonie qui lui a laissé un drôle de souvenir.
"J'étais dans une période de méditation durant cette période. C'était vraiment long, ça a dû durer 4 heures 30. Et il n'y a pas autant de pubs que chez nous, donc on n'a pas vraiment pu faire une pause, pour discuter, aller aux toilettes et boire un verre. Normalement, c'est ce qui se passe lors de cérémonies de ce type", a commencé la comédienne. "Ce que les gens ignorent aux Etats-Unis, c'est qu'à chaque publicité, les acteurs courent pour sortir de la salle, boivent comme des trous, et ils se dépêchent de revenir s'asseoir", a confirmé avec humour Conan O'Brien.
"J'avais une petite oreillette mais seulement pendant trente minutes, après elle a arrêté de fonctionner. Je n'ai même pas compris quand ma catégorie est arrivée que c'était la mienne ! En gros, je m'étais endormie, mais avec les yeux ouverts", a poursuivi l'actrice, avant d'expliquer ce qui s'est passé quand son nom a été prononcé. "Juliette (Binoche, ndlr) a hurlé dans mon oreille 'Tu as gagné !", a lancé Kristen Stewart, qui a ensuite été interrogée sur la remise du prix par JoeyStarr.
"Tu as clairement énervé ce mec !", a lancé Conan O'Brien après avoir diffusé l'extrait de la cérémonie où la comédienne reçoit son César et demande poliment à JoeyStarr de le poser sur le pupitre car ses mains tremblent trop. "C'est clair ! Je pense que je l'ai agacé, honnêtement !", a-t-elle confirmé. "J'étais assez stressée, c'est quand même quelque chose d'impressionnant ! Je n'arrivais pas à ouvrir mes mains, c'était embarrassant, j'essayais de déplier mon petit papier avec une seule phrase en France. Et je crois que quand je lui ai demandé de poser la statuette, il ne m'a pas compris. Apparemment il est aussi connu là-bas pour se moquer un peu des gens", a-t-elle conclu, tandis que Conan O'Brien a révélé qu'il trouvait que le rappeur et acteur s'était comporté comme "un serveur français désagréable". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.