La cérémonie d'ouverture du festival de Cannes n'a décidément pas beaucoup plu. Hier, sur France Inter, Kristen Stewart a reconnu "ne pas avoir ri" durant l'émission protocolaire présentée pour la première fois par Laurent Lafitte. L'actrice présente à Cannes pour "Café Society" de Woody Allen, mais aussi pour "Personal Shopper" d'Olivier Assayas, n'a décidément pas de chance puisqu'elle avait assisté en 2015 à la cérémonie des César, lors de laquelle elle avait décroché le César du meilleur second rôle pour "Sils Maria" d'Olivier Assayas. Une cérémonie unanimement jugée beaucoup trop longue.
"C'était vraiment long, ça a dû durer 4h30. Et il n'y a pas autant de pubs que chez nous, donc on n'a pas vraiment pu faire une pause, pour discuter, aller aux toilettes et boire un verre. Normalement, c'est ce qui se passe lors de cérémonies de ce type (...) J'avais une petite oreillette mais seulement pendant trente minutes, après elle a arrêté de fonctionner. Je n'ai même pas compris quand ma catégorie est arrivée que c'était la mienne ! En gros, je m'étais endormie, mais avec les yeux ouverts", avait expliqué l'actrice après coup.
Cette année, l'actrice aurait carrément préféré ne rien entendre. "La traduction était écrite sur l'écran et aux César j'avais un petit dispositif à l'oreille. J'aurais aimé que ce soit comme ça pour la cérémonie d'ouverture parce que je l'aurais éteint", a-t-elle plaisanté au micro de "Boomerang", l'émission quotidienne d'Augustin Trapenard.
Kristen Stewart n'est pas la seule à critiquer Laurent Lafitte. Après sa blague sur Roman Polanski très peu appréciée par l'épouse du réalisateur, Woody Allen a ouvertement dénoncé la durée de la cérémonie. "Ce qui m'a ennuyé, c'est la durée de la cérémonie avant le film. Je suis assis. Je sais que j'ai un film qui dure 1h30, j'aimerais que la cérémonie d'ouverture dure 20 minutes, une demi-heure au maximum. Vous ne voulez pas passer une heure sur la cérémonie, faire une pause de quinze minutes puis qu'on vous demande de vous asseoir", s'est-il plaint après la soirée.