Du rire et des larmes. Ces ingrédients devraient s'inviter lors de la 43e cérémonie des César diffusée ce soir à partir de 21h en clair et en direct sur Canal+ depuis la salle Pleyel à Paris. Une cérémonie dédiée à Jeanne Moreau, après la disparition l'été dernier de cette actrice emblématique à l'âge de 89 ans. Une photo en noir et blanc de Jeanne Moreau, prise sur le tournage de "La mariée était en noir" de François Truffaut, a d'ailleurs été sélectionnée pour illustrer l'affiche de la cérémonie qui récompense le cinéma français.
Après Florence Foresti et Jérôme Commandeur, Canal+, producteur et diffuseur exclusif des César, a décidé de confier la présentation à un nouvel humoriste, Manu Payet. Celui qui est également comédien et réalisateur a déjà donné de sa personne pour promouvoir la cérémonie, en apparaissant dans une bande-annonce parodiant le clip "Basique" du rappeur Orelsan. Le ton est donc donné, d'autant que le clip comprend aussi une allusion au hashtag #BalanceTonPorc, avec cette phrase : "Une actrice qui passe des essais n'est pas obligée de se 'désaper', les producteurs de ciné ne sont pas tous des porcs hashtagués".
Les César se dérouleront en effet dans un contexte particulier, quelques mois après l'onde de choc suscitée dans le monde entier par les révélations autour du sulfureux producteur américain Harvey Weinstein. A l'instar de ce qui a pu être observé outre-Atlantique lors de cérémonies de récompense, comme aux Golden Globes où les personnalités ont été invitées à se vêtir de noir, les personnalités présentes aux César porteront un ruban blanc pour symboliser leur engagement contre les violences sexuelles.
Un appel a d'ailleurs été lancé mercredi dans les colonnes du journal "Libération" où des femmes du monde du cinéma ont affirmé leur volonté de mettre leur notoriété au service des femmes victimes de harcèlement, d'agressions sexuelles et de viols. L'incertitude plane sur la manière dont ce sujet sensible va être abordé durant la cérémonie. Canal+ est prêt à parer à toute éventualité : des scénarios de crise et des parades de réalisation ont été imaginés pour garder la maîtrise de l'antenne en cas de débordement.
Du côté des films en compétition, trois partent favoris : "120 battements par minute", de Robin Campillo et "Au revoir là-haut", d'Albert Dupontel avec 13 nominations chacun et "Le sens de la fête" d'Eric Toledano et Olivier Nakache, fort de ses dix nominations. Pour la première fois cette année, un César du public sera décerné au plus gros succès au box-office français de l'année écoulée. L'heureux élu en 2018 se nomme "Raid Dingue", réalisé par Dany Boon, fort de ses 4,5 millions d'entrées.
Outre les films qui parviendront à tirer leur épingle du jeu au cours de cette soirée, une inconnue demeure quant à l'audience des César 2018 sur Canal+, qui avaient été suivis en 2017 par 1,9 million de téléspectateurs, pour 10,5% du public selon Médiamétrie. Soit le score le plus bas enregistré par la cérémonie depuis 2010.