Entre Jeanne Moreau et les César, l'histoire n'a pas fini de s'écrire. Vendredi 2 mars prochain, Canal+ retransmettra, en clair et en direct de la Salle Pleyel, la 43e cérémonie des César. L'occasion de récompenser, comme chaque année, le meilleur du cinéma français. Pour orchestrer la soirée, la chaîne cryptée fera confiance à Manu Payet, qui succède ainsi à Jérôme Commandeur, présentateur de l'édition 2017.
Et c'est une cérémonie un peu particulière que le comédien prendra en charge puisque l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma vient d'annoncer que celle-ci sera dédiée à Jeanne Moreau. En juillet dernier, l'actrice et réalisatrice à la voix singulière disparaissait à l'âge de 89 ans, laissant derrière elle un panthéon cinématographique impressionnant, de "Jules et Jim" de François Truffaut au "Journal d'une femme de chambre" de Luis Buñuel en passant par "La Baie des Anges" de Jacques Demy.
"Plus de 130 films, 65 ans de cinéma, un Prix d'interprétation au Festival de Cannes, un Bafta, un Oscar d'honneur, des Molière, des César... C'est en hommage à cette icône du cinéma français à travers le monde que l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma lui dédiera la 43e Cérémonie des César", annonce Alain Terzian, Président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, dans un communiqué.
À noter que c'est une photographie en noir et blanc du visage de l'actrice, prise sur le tournage de "La mariée était en noir" de François Truffaut, qui a été sélectionnée pour illustrer l'affiche de la cérémonie. "Son regard chargé de passion, son charisme, sa magie, capturés par la photographe Marilù Parolini sur le tournage du film de François Truffaut 'La mariée était en noir' illustreront l'affiche de cette 43e cérémonie", indique ainsi Alain Terzian. Au cours de la soirée, d'autres hommages seront rendus aux comédiens disparus dans l'année, et notamment à Jean Rochefort, décédé la semaine dernière.