Un clip simple et basique. Le 2 mars prochain, se déroulera, à la Salle Pleyel (Paris), la 43e cérémonie des César, retransmise - comme chaque année - en direct sur Canal+. Après Florence Foresti et Jérôme Commandeur, c'est Manu Payet qui récupère les commandes de la cérémonie la plus prestigieuses du cinéma français, où "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut" font cette année figures de favoris. À un peu moins d'un mois de la diffusion de celle-ci, la chaîne cryptée vient de dévoiler la bande-annonce officielle de l'événement.
Et, dans ce court clip d'une minute trente, c'est un Manu Payet complètement métamorphosé qui apparaît dans une parodie poussée du clip "Basique" du rappeur Orelsan. Vêtu d'un smoking, l'animateur reprend le phrasé et la démarche de celui qui est l'un des grands favoris de la 33e cérémonie des Victoires de la Musique, diffusée ce soir sur France 2. En introduction, le futur maître de cérémonie annonce une bande-annonce "simple" mais "basique" avant de s'amuser de la confusion fréquente entre "nommés" et "nominés".
Évidemment, l'animateur ne manque pas de glisser un mot sur le contexte particulier de libération de la parole des femmes dans l'industrie cinématographique. "Une actrice qui passe des essais n'est pas obligée de se 'désaper', les producteurs de ciné ne sont pas tous des porcs hashtagués", lance-t-il, accompagné par deux femmes vêtues du costume d'Uma Thurman dans "Kill Bill". Entouré par Vincent Elbaz, l'animateur finit par donner rendez-vous aux téléspectateurs le 2 mars prochain sur la chaîne cryptée. puremedias.com vous propose de visionner cette bande-annonce.