Recommandation. Il faut avoir du talent pour faire de l'humour sur le cancer du sein. Sans aucun doute, Philippe Caverivière fait partie de ce cercle fermé de comiques capables de rire de tout, à tout moment, avec justesse. Et ce matin, dans la matinale de RTL, le trublion l'a une nouvelle fois prouvé.
A 7h45, dans "RTL Matin", pour évoquer la campagne contre le cancer du sein, Amandine Bégot a reçu Isabelle Sarfati, chirurgienne-plasticienne, co-fondatrice de l'Institut du sein, pour son interview de la matinale. Une invitée qui a inspiré Philippe Caverivière : "Nous sommes mercredi et c'est le jour des enfants. Ecoutez bien les bambins, aujourd'hui, nous allons parler de nichons". "Bonjour Isabelle, vous êtes chirurgienne-plasticienne. Ce qu'on appelle trivialement un chirurgien esthétique ou ce que Jack Lang et Sheila appellent leur médecin traitant", a plaisanté le comique.
"Isabelle, vous réparez la poitrine des femmes. Je ne dirais que vous êtes la Valérie Damidot des lolos, car vous ne marouflez pas. Je dirais plus que vous êtes la Leonard de Vinci et Raphaël des seins. Oui, ce sont des peintres de la Renaissance, parce que, pour ces femmes, être opérée par vous, c'est une renaissance", a lancé Philippe Caverivière, poétiquement.
Yves Calvi a relancé : "Notre invitée est venue nous alerter sur le manque criant de chirurgiens plasticiens en France". "60.000 femmes sont en effet en attente de reconstruction mammaire à la suite d'un cancer. Ou plus rare, d'un accident de Thermomix ! Mon conseil, mesdames, ne jamais cuisiner topless ! Surtout après 85 ans. Déjà, c'est très désagréable visuellement pour vos petits-enfants", a-t-il blagué.
"Isabelle ne sauve pas des vies, elle sauve des boobs ! Et c'est au moins aussi important ! Mais elle a raison, les oncologues, les cancérologues sont admirables. On ne peut pas parler du cancer sur cette antenne sans parler de l'immense Axel Kahn, chercheur généticien qui est parti du cancer. L'élégance dont a fait preuve ce monsieur est admirable", a salué Philippe Caverivière. Et de glisser une boutade : "Je précise qu'il n'a aucun lien avec Dominique Strauss-Kahn. Il a fait beaucoup pour les détections mammaires, y compris sur ses heures de boulot !".
Le chroniqueur de RTL a confié que cette rentrée n'était "pas simple" avec en septembre "le cancer pédiatrique", en octobre "le cancer du sein", en novembre "le cancer de la prostate et testiculaire" : "Et en décembre ? On parle du cancer du pancréas ? Non, ça va aller, merci". "Bien sûr qu'il faut en parler et se renseigner sur les assos, pleines d'énergie. Il y a Le gang des crânes rasés, - au hasard - l'association Léo", a enchaîné le comique. Et d'ajouter : "Il faut remercier ceux qui témoignent. La journaliste Eléonore Gay, Matthieu Lartot, Florent Pagny... Tous les anonymes qui se battent. Bref, le message, c'est aller vous faire dépister mesdames, c'est important ! Ce n'est pas si terrible, vous allez juste tomber le haut. Je rappelle que pour nous, la prostate, c'est un petit peu plus intrusif". puremedias.com vous invite à écouter cette chronique de Philippe Caverivière.