Nouveau changement à la tête des chaînes du groupe NRJ. Selon des documents déposés au registre du commerce et des sociétés du tribunal de commerce de Paris les 20 et 24 mai, Hervé Pavard, jusque-là directeur délégué du pôle technique du groupe NRJ, a pris discrètement la tête des sociétés NRJ 12 et Chérie HD (pour Chérie 25), les deux chaînes gratuites de la TNT du groupe détenu par Jean-Paul Baudecroux. Hervé Pavard devient ainsi officiellement "le seul gérant" de la société NRJ 12 et le "président" de Chérie HD, en lieu et place de Guillaume Perrier, dont les mandats prennent fin.
Contactée par puremedias.com, la communication du pôle TV de NRJ ne souhaite pas faire de commentaires sur cette information. Egalement joint, Guillaume Perrier n'a pas répondu.
Depuis plus d'une décennie, la direction des chaînes de télé du groupe NRJ est marquée par des changements réguliers. Gérald-Brice Viret, désormais à la tête des programmes de Canal+, les a ainsi dirigées de 2009 à 2013, avant de céder brièvement sa place à Christine Lentz en 2013, puis à Laurent Fonnet en 2014. Vincent Broussard a ensuite tenu la barre de 2014 à 2016, remplacé par Guillaume Perrier jusqu'en 2017. Ce dernier, après un bref départ du groupe, avait retrouvé ses fonctions.
Plusieurs des dirigeants passés des chaînes NRJ ont contesté leur licenciement aux prud'hommes. Laurent Fonnet avait par exemple obtenu en 2016 de la Cour d'appel de Paris 60.000 euros d'indemnités de son ex-employeur pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse", ainsi que 5.000 euros supplémentaires en réparation du préjudice subi.
Un temps en bonne place dans le classement des chaînes de la TNT, NRJ 12 ne cesse depuis une décennie de s'enfoncer du côté des audiences. Affichant 2,2% de part d'audience en 2013, elle est passée à seulement 1,2% de PDA en 2021. Le canal 12 est aussi en quête d'identité après avoir lâché au tournant des années 2020 le genre de la télé-réalité qui a fait historiquement son succès.
De son côté, Chérie 25, lancée en 2012, soit 7 ans après sa grande soeur, fait désormais jeu égal avec elle avec 1,2% de part d'audience l'année dernière. Pas de quoi empêcher le pôle TV de perdre comme chaque année de l'argent. En 2021, le résultat opérationnel courant des deux chaînes affichait encore 12,7 millions d'euros de pertes selon les résultats publiés par le groupe NRJ.
Plombé par de faibles audiences et d'importantes pertes accumulées, le pôle TV de NRJ apparaît aussi bien esseulé au milieu d'un paysage audiovisuel en pleine concentration. Avec la fusion annoncée de TF1 et M6, et le renforcement subséquent en canaux dont devrait bénéficier le groupe Altice, le groupe aura fort à faire pour assurer la survie de ses deux chaînes.