
Une semaine avant les élections régionales où elle est tête de liste UMP à Paris, ce n'est pas dans un meeting politique que Chantal Jouanno s'est distinguée ce week-end, mais... sur les tatamis ! En effet, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie a remporté, hier, au stade Pierre de Coubertin le titre de championne de France de karaté Kata (karaté de posture) par équipe, treize après son dernier titre de championne de France.
C'est à l'automne dernier que Chantal Jouanno avait pris la décision de reprendre la compétition avec son ancien entraîneur, Serge Chouraqui. Et les journaux n'ont pas manqué de souligner ce matin la performance de la secrétaire d'Etat de 40 ans. Celle qui fait se matin la Une du Figaro dans sa tenue de kimono a confié au Parisien : « Je n'en reviens toujours pas : après treize ans, il fallait se remettre dans le bain et on ne sait jamais comment on va réagir en compétition ».
Ravie de sa victoire, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie en a profité également pour expliquer à 20 Minutes : « C'est une satisfaction sur le plan personnel de pouvoir travailler à fond et de continuer à m'entraîner avec mes amies. Il faut que chacun puisse avoir accès au sport. Cela passe par l'ouverture des gymnases des lycées le soir, le week-end et pendant les vacances. Un pass culture devrait aussi permettre d'offrir un abonnement à un club à tous les jeunes ».
Ozap vous propose de découvrir sa performance sur les tatamis :