Sans surprise, Katy Perry se hisse en pole position du Top Albums américain cette semaine avec "Prism", qui a séduit 286.000 acheteurs en première semaine. Il s'agit du meilleur démarrage d'une artiste féminine cette année, ce qui permet à Katy Perry de décrocher le deuxième numéro un de sa carrière, mais aussi son meilleur score de ventes, loin devant les 192.000 ventes de "Teenage Dream" en première semaine en 2010. Mais le très bon score de Katy Perry masque des chiffres historiquement bas aux Etats-Unis ! Derrière elle, en effet, les albums suivants affichent des scores bien moindres et la chanteuse fait d'ailleurs mieux que le reste du top 9 combiné ! Avec 4,49 millions d'albums vendus la semaine dernière, il s'agit de la pire semaine de ventes depuis la mise en place de la mesure SoundScan en 1991 ! Un peu inquiétant à quelques semaines seulement des fêtes de fin d'année...
Numéro un la semaine dernière, Pearl Jam chute d'un étage avec "Lightning Bolt" mais affiche des ventes en baisse de 72% à 46.000 exemplaires à peine ! Malgré une érosion des ventes de 24% à 44.000 exemplaires, Drake reprend une place avec "Nothing Was the Same", troisième, et devance Miley Cyrus, qui perd deux places avec "Bangerz", quatrième (43.000 ventes, -40%). La chanteuse est suivie par Lorde, dont le premier opus "Pure Heroine" prend deux places et atterrit cinquième (40.000 ventes, -16%). La deuxième meilleure entrée de la semaine est signée par le girls band Fifth Harmony, formé dans la deuxième saison du "X Factor" américain. Leur EP "Better Together" a séduit 28.000 acheteurs et leur assure la sixième place du classement. Un seul autre artiste révélé par le télé-crochet américain était jusqu'ici parvenu à intégrer le top 10 : le boys band Emblem 3 avec "Nothing to Lose", entré septième en août dernier.
Septième, DJ Khaled affiche 27.000 ventes en première semaine pour "Suffering From Success", qui lui offre son cinquième top 10 tandis que Justin Timberlake reprend trois places avec "The 20/20 Experience 2 of 2", même si les ventes de l'album ont chuté de 28% à 26.000 exemplaires. Derrière lui, le groupe AFI débarque avec "Burials", qui entre neuvième avec 25.000 exemplaires écoulés, et c'est Luke Bryan qui complète le top 10 avec "Crash My Party", qui reprend deux places grâce à un repli de 3% à peine à 25.000 ventes
Côté titres à l'unité, Lorde reprend les choses en mains avec "Royals", qui remonte d'un étage malgré une baisse des ventes de 13% à 222.000 exemplaires. L'artiste profite de la lourde chute d'Eminem : après une belle entrée en pole position avec "Rap God", le rappeur dégringole de huit étages, les ventes s'étant érodées de 61% à 106.000 exemplaires. Avicii aussi en profite : "Wake Me Up!" prend deux places même si ses ventes ont chuté de 14% à 158.000 exemplaires, et se hisse donc devant Lady Gaga. La chanteuse américaine débarque donc en troisième position avec "Do What U Want", son duo avec R Kelly, qui a séduit 156.000 acheteurs. Il s'agit du deuxième top 3 consécutif pour la star, "Applause" étant également entré troisième en août dernier avec 218.000 ventes au compteur. S'il quitte le top 10 pour la première fois depuis 11 semaines, le single affiche 1,6 million de ventes à ce jour.
R Kelly, lui, n'avait jamais grimpé aussi haut depuis la création du classement digital il y a neuf ans et signe donc le plus gros hit de sa carrière grâce à Lady Gaga. Ce duo devance OneRepublic, qui grimpe de cinq étages avec "Counting Stars", dont les ventes ont crû de 48% à 152.000 exemplaires. Miley Cyrus, elle, est stable et cinquième avec "Wrecking Ball" (136.000 ventes, -17%) et résiste à Taylor Swift, dont l'inédit "Sweeter Than Fiction" entre sixième avec 114.000 ventes. Extrait de la B.O. du film "One Chance", le titre se hisse devance Justin Bieber, dont le nouveau titre "Hold Tight" a séduit 111.000 acheteurs et débarque septième. Katy Perry, elle, chute de cinq étages avec "Roar", huitième (111.000 ventes, -41%) et devance Eminem, tandis que Ylvis rétrograde de deux échelons avec "The Fox", dixième (100.000 ventes, -5%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.