Katy Perry joue gros. Ce jeudi, la chanteuse américaine dévoile le clip de "Swish Swish", troisième extrait de son quatrième album studio "Witness". La star espère relancer ce titre qui peine à séduire à l'international, et qui fait suite à une autre déception, "Bon Appetit", et au succès "Chained to the Rhythm". Habituée aux premières places des charts mondiaux à l'ère du téléchargement légal avec des tubes comme "Roar", "Firework" ou "Teenage Dream", la chanteuse peine à l'heure du streaming, et son virage musical ne l'aide pas.
Katy Perry mise donc beaucoup sur "Swish Swish", un titre qui s'adresse à Taylor Swift, qui avait descendu la chanteuse dans sa chanson "Bad Blood". Pour le clip de "Bad Blood", Taylor Swift avait fait appel à une ribambelle de stars dans un clip à gros budget, et Katy Perry emploie une stratégie similaire pour "Swish Swish" - même si elle a récemment souhaité publiquement mettre fin à sa guéguerre avec Taylor Swift. L'arrivée du clip, plein de clins d'oeil et de références à sa rivale, peut donc surprendre.
Dans ce nouveau clip, l'interprète de "California Gurls" campe la capitaine d'une équipe de basketball. Patronne des Tigers, elle affronte les Sheep (première référence à Taylor Swift), mais son équipe n'est composée que de losers. Sous la direction de la coach incarnée par Molly Shannon, elle est notamment entourée du phénomène viral Backpack Kid et de Gaten Matarazzo, vu dans "Stranger Things". La "Montagne" de "Game of Thrones" joue pour l'équipe adverse, tandis que d'autres apparitions plus ou moins notables peuplent ce clip, et que Nicki Minaj, qui ne porte pas Taylor Swift dans son coeur, intervient pour un interlude rappé.
Pour l'heure, "Swish Swish" n'a pas encore réussi à pénétrer le top 40 américain, mais la sortie du clip devrait lui permettre d'inverser la tendance dans un pays où l'album "Witness" a démarré sa carrière en pole position des charts avant de chuter rapidement. En France, le disque cumule à ce jour 20.000 ventes, bien loin des scores enregistrés par ses prédécesseurs.