Cinq nouveautés se hissent aux cinq premières places du Top Albums américain cette semaine, à commencer par Jack Johnson, qui décroche son quatrième numéro un, et le troisième consécutif. Mais avec 117.000 ventes au compteur à peine, son nouvel opus "From Here to Now to You" signe aussi son plus faible score de ventes depuis son tout premier album, paru en 2001. En 2010, "To the Sea" avait par exemple séduit 243.000 acheteurs, et deux ans plus tôt, "Sleep Through the Static" s'était classé leader avec 375.000 ventes. Avec environ 20.000 ventes de retard, le chanteur country Justin Moore décroche le meilleur démarrage de sa carrière et débarque en deuxième position avec "Off the Beaten Path", qui a séduit 97.000 acheteurs, tandis que son confrère Chris Young entre troisième avec "A.M.", écoulé à 54.000 exemplaires. Le chanteur country n'était jamais monté si haut mais avait déjà fait mieux en termes de ventes avec "Neon" en 2011, entré quatrième avec 73.000 ventes.
En quatrième position, c'est la troisième compil du label Maybach Music Group, "MMG: Self Made 3", qui débarque avec 50.000 ventes. Elle est suivie par Avicii, dont le premier opus "True" se classe cinquième en première semaine avec 50.000 ventes, dont 91% de téléchargements ! Aucun artiste de musique électro ne s'était jamais hissé si haut dans le Billboard 200 avec son premier album. Sixième, Luke Bryan rétrograde de deux étages avec "Crash My Party" (47.000 ventes, -11%) tandis que 2 Chainz perd trois places en deuxième semaine avec "B.O.A.T.S. II #METIME", septième (35.000 ventes, -46%). Huitième, Keith Urban a plus de mal à se maintenir : après être entré directement numéro un, son album "Fuse" dégringole de sept étages et ses ventes de 69% à 31.000 exemplaires. The Weeknd, neuvième, en perd sept également avec "Kiss Land" (26.000 ventes, -73%) et Billy Currington complète le top 10 avec "We Are Tonight", qui entre dixième avec 26.000 ventes au compteur.
Du côté des téléchargements de titres à l'unité, trois titres séduisent chacun plus de 300.000 acheteurs pour la première fois de l'histoire du classement, en dehors de la période de Noël. Et c'est Lorde qui s'en sort le mieux : la révélation néo-zélandaise prend deux places avec "Royals" (307.000 ventes, +17%) et décroche son premier numéro un. Elle est suivie de près par Katy Perry, dont le hit "Roar" est stable avec encore plus de 301.000 ventes (-10%). Quant à Miley Cyrus, sa ballade "Wrecking Ball" ralentit davantage : elle perd deux places et affiche également un peu plus de 301.000 ventes (-37%). Deuxième, Katy Perry est aussi quatrième avec "Dark Horse", qui fait une entrée remarquée avec 194.000 ventes en première semaine, lui permettant d'éclipser Avicii, dont le hit "Wake Me Up!" perd une places et a encore séduit 189.000 acheteurs (-6%).
C'est donc juste aux portes du top 5 que Britney Spears fait son retour avec "Work Bitch", premier extrait de son huitième album très attendu. La chanteuse américaine, qui se produira à Las Vegas à raison de 48 shows par an ces deux prochaines années, déçoit un peu puisque le titre affiche 174.000 ventes au compteur, alors qu'en janvier 2011, le premier extrait de son précédent album, "Hold It Against Me", s'était arraché à 411.000 exemplaires. La comparaison est moins inquiétante par rapport à "Scream & Shout", son duo avec will.i.am qui a séduit sur la durée. En première semaine, le titre n'avait séduit que 196.000 acheteurs outre-Atlantique. Le score de Britney Spears la classe juste devant Lady Gaga, septième et en chute de deux places avec "Applause" (160.000 ventes, -5%) tandis que Drake est huitième et stable avec "Hold On, We're Going Home" (150.000 ventes, +5%). Le Canadien devance Eminem, neuvième avec "Berzerk" (147.000 ventes, -11%) et Jay-Z, dont le duo "Holy Grail" avec Justin Timberlake, dixième (134.000 ventes, -8%).
Cet article a également été publié sur Pure Charts.