Alors qu'elle est en course pour décrocher son tout premier numéro un dans les charts albums aux Etats-Unis la semaine prochaine, Rihanna en ajoute un douzième à sa longue liste dans le Hot 100, le classement des titres les plus populaires aux Etats-Unis. Un classement qui compile à la fois les ventes digitales, les diffusions en radio et le streaming. Son single "Diamonds" grimpe en effet d'un étage et met fin à la domination de "One More Night" de Maroon 5, qui squattait la pole position depuis neuf semaines consécutives. "Diamonds" permet ainsi à Rihanna d'égaler Madonna et les Supremes, qui ont toutes deux douze numéros un à leur actif. Seuls les Beatles (20 numéros un), Mariah Carey (18) et Michael Jackson (13) en ont signé plus.
Si "Diamonds" grimpe en pole position, c'est grâce à une progression sur les trois indicateurs du Hot 100 : Rihanna signe en effet son douzième numéro un digital cette semaine avec 171.000 ventes au compteur (+19%), passant par la même occasion le cap du million de ventes. Elle est aussi leader en streaming et prend deux places en radio, où elle est désormais le deuxième titre le plus diffusé aux Etats-Unis. Mais la course a été serrée : "One More Night" de Maroon 5 est toujours largement leader en radio mais seulement quatrième en streaming et septième en digital (119.000 ventes, -5%). Le top 3 est complété par "Die Young" de Kesha, troisième et stable. Le titre progresse en radio et en streaming et ralentit très légèrement en digital (133.000 ventes, -4%).
Ca continue à grimper pour Bruno Mars, qui décroche son huitième top 5 avec "Locked Out of Heaven", quatrième et en hausse de deux étages avec notamment 148.000 ventes au compteur (-5%). Le titre intègre le top 10 radio et devient son neuvième top 10 consécutif depuis le début de sa carrière, un record pour un artiste masculin. Le chanteur devance fun., en repli d'un étage avec "Some Nights", cinquième, tandis que Ne-Yo grimpe de deux places avec "Let Me Love You", extrait de son album "R.E.D." qui a intégré le top 10 la semaine dernière mais n'y figure plus cette semaine.
Derrière lui, Psy rétrograde de deux échelons et se retrouve septième avec "Gangnam Style", qui a encore séduit 161.000 acheteurs (-14%) et trône toujours en deuxième position du classement digital, après l'avoir dominé pendant de longues semaines. Le chanteur coréen est suivi du groupe The Lumineers, qui s'envole de cinq étages et pointe à la huitième position avec "Ho Hey", qui continue à progresser en digital (121.000 ventes, +20%), en streaming et en radio. Neuvième, Taylor Swift perd pour sa part deux places avec son ex-numéro un "We Are Never Ever Getting Back Together" tandis que Flo Rida est dixième et stable avec "I Cry".