

Quelques semaines après le festival de Cannes, se sont réunis à Annecy les professionnels du film d'animation. Et c'est un Français qui a retenu l'attention du jury : le scénariste de bande dessinée Joann Sfar a en effet reçu le premier prix, le prix Cristal, pour son long métrage, Le chat du rabbin.
Sorti en salles le 1er juin, ce film d'animation, dont l'intrigue se déroule à Alger dans les années 1920, narre l'histoire d'un chat espiègle qui souhaite organiser sa bar-mitsva pour pouvoir rester aux côtés de sa jolie maîtresse, la fille du rabbin Sfar. Le religieux s'attelle donc à lui enseigner les rudiments de la loi de Moïse.
Joann Sfar n'est pas le seul Français à avoir été récompensé. Dans la catégorie des courts métrages, le réalisateur Patrick Jean a également reçu le premier prix pour son film Pixels qui raconte l'invasion de New York par des créatures numériques. Pour cette 35ème édition, le festival d'Annecy a sélectionné plus de 1..986 films dont Rango ou Albator, le corsaire de l'espace, une adaptation en 3D de la série télévisée du réalisateur japonais Leiji Matsumoto.