C'est okaaay ! Christian Clavier a indiqué ce matin sur RTL être, avec Jean-Marie Poiré, en pleine écriture du scénario des "Visiteurs 3", la suite des aventures du comte Godefroy de Montmirail et de Jacquouille la fripouille. Il s'agira en fait du quatrième volet du film sorti en 1993, après "Les Visiteurs 2, Les couloirs du temps" en 1998 et "Les Visiteurs en Amérique en 2001.
Cette fois-ci les deux héros venus du moyen âge seront plongés en pleine Révolution française, comme la fin du deuxième opus le laissait présager. "Le 1 et le 2 c'était ce qu'avait produit la révolution française, là on va voir ce que ça produit en direct, c'est-à-dire le moment, où la descendance de Jacquouille vient frapper au château de la descendance de Godefroy pour réclamer le château", a déclaré le comédien sur RTL. Les deux héros vont évidemment rencontrer un de ses descendants de Jacouille au nom de Jacouillet, "un grand inquisiteur assez virulent".
Christina Clavier et Jean Réno seront évidemment de la partie mais ils seront rejoints par des comédiens plus jeunes. "La révolution française avait comme caractéristique de n'avoir que gens très jeunes... Saint-Just avait 22 ans en 1989. Lois XVI est mort à 38 ans, Robespierre à 36. Je vais donc mélanger les générations et prendre une génération très jeune. Je pense que le descendant de Jean sera probablement une surprise d'acteur intéressant", a précisé Clavier. L'autre ressort scénaristique sera la santé de ses deux personnages, altérée par les passages dans le temps.
Reste à savoir si ce nouveau film sera à la hauteur des deux premiers opus. Le premier "Visiteurs" avait attiré 13,8 millions de personnes en salles et avait été le plus gros succès du box-office de l'année 1993, son succès n'a jamais été démenti à la télévision même après de multiples diffusions. Il avait valu un César à Valérie Lemercier. Le second volet n'avait pas rencontré de succès critique mais il a séduit 8 millions de spectateurs dans les salles.