S'ils multiplient les projets indépendants, leurs routes peinent à se croiser. Révélée sur grand écran en 1978 avec la sortie du premier film des "Bronzés", la troupe du Splendid composée de Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Christian Clavier n'a plus été réunie depuis près de 18 ans. Dans une interview à RTL, ce dernier a dévoilé pourquoi les six acteurs n'avaient pas l'intention formelle de se retrouver ensemble devant la caméra. "C'est uniquement un truc narcissique, les gens nous regardant en disant 'oui, c'est un groupe mythique'. Ça ne m'intéresse pas du tout, ça", a-t-il tranché dans "RTL Bonsoir" ce mercredi 31 janvier 2024.
Interrogé par "Télé-Loisirs", c'est Thierry Lhermitte qui s'était exprimé pour la première fois sur l'éventualité d'un retour à l'écran avec ses cinq camarades en juin 2023. "Nous nous voyons régulièrement. Mais nous n'avons pas le temps d'écrire un film tous ensemble. Peut-être que quelqu'un écrira un jour un film pour nous tous", avait-il déclaré. Confronté à l'avis de son confrère, l'interprète de Jacquouille la fripouille dans "Les visiteurs" a confirmé qu'il n'excluait pas de tourner avec la troupe du Splendid "si le scénario est bien". "Moi, honnêtement, ce sont les histoires et les scénarios", a-t-il insisté.
Pour autant, il ne tient pas forcément à organiser des retrouvailles avec le groupe de comédien qui l'a fait connaître à tout prix. "Tout ce qui consiste à dire 'vous allez vous retrouver', il n'y a aucune obligation et ça ne compte pas. Je n'entends pas ces choses-là et je pense que ça n'a aucun intérêt pour le public même s'il le désire beaucoup, assure l'acteur de 71 ans. En revanche, si je viens en disant 'il y a un vrai bon scénario et on se retrouve ensemble', alors à ce moment-là, j'ai le sentiment de faire une vraie démarche authentique qui va convenir au public. Sinon honnêtement, sincèrement, je m'en fous".
Pour autant, il est convaincu que si une proposition cohérente s'offre à eux, cela débouchera sur un bon film. "Si le scénario est bon, ce sont des acteurs éblouissants, ça va être formidable. Mais s'il n'y a pas de scénario, on attend". En attendant, il se repose sur ses bons souvenirs dans les salles obscures : "On a fait des films merveilleux, ils resteront, très bien", a-t-il conclu.
Après avoir joué sur les planches puis adapté au cinéma "Les Bronzés" et "Le père Noël est une ordure" entre 1978 et 1982, les six compères avaient poursuivi leur carrière individuelle dans les années 1980 jusqu'à revenir en 2006 dans "Les Bronzés 3". Ce troisième opus de la saga ayant lancé les comédiens au cinéma avait fait l'effet d'une bombe au box-office, cumulant près de 10,4 millions d'entrées durant ses 15 semaines à l'affiche des salles obscures françaises. S'ils et elles sont régulièrement à l'affiche de films avec d'autres partenaires, ils n'ont depuis ce jour plus été réunis. Acclamés par une standing ovation sur la scène de l'Olympia en 2021, les fondateurs du théâtre du Splendid avaient été gratifiés d'un César d'anniversaire pour les 40 ans de leur troupe devant le petit milieu du cinéma français.