Le calendrier cinéma de 2022 déjà chamboulé. La sortie de "Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?", l'une des comédies françaises les plus attendues de l'année, a de nouveau été reportée. Prévu d'abord le 13 octobre 2021 puis le 2 février 2022, le film de Philippe de Chauveron réunissant à l'écran Christian Clavier et Chantal Lauby sera finalement projeté dans les salles françaises à compter du 6 avril 2022. Les avant-premières, en revanche, seraient maintenues selon "Le Parisien". Un changement de calendrier lié à la crise sanitaire.
Les deux acteurs stars ont resigné pour ce troisième film d'une série débutée avec "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" - 12,3 millions d'entrées au compteur en 2014 pour la comédie ayant trait au mariage mixte. "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" a suivi cinq ans plus tard (6,7 millions d'entrées en 2019).
En 2022, cette fois, ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d'organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d'y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour "familial" s'annonce mouvementé.
Tout autant que les coulisses du film. Le tournage de la comédie a, en effet, viré au drame le 23 avril lorsque trois machinistes âgés de 19, 47 et 49 ans sont décédés à la suite d'une collision qui s'est produite sur la D65 de Vienne, à Pouant plus exactement. De son côté, dans un autre registre, Ary Abittan, l'un des acteurs stars du film, a été mis en examen pour viol fin 2021 et placé sous contrôle judiciaire.
"Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" n'est pas le premier film à décaler sa sortie. La cinquième vague de covid-19, qui bat son plein, a déjà donné lieu à son lot de report dans les salles de cinéma : "Permis de construire" d'Éric Fraticelli a ainsi été décalé du 12 janvier au 9 mars, "Rumba la vie" de Franck Dubosc a été repoussé du 19 janvier au 24 août. Même décision pour "J'adore ce que vous faites" de Philippe Guillard, reporté du 30 mars au 18 mai, et "Morbius". Le nouveau Marvel avec Jared Leto a été décalé du 26 janvier au 30 mars.