Ca a chauffé ce matin sur RMC. Au lendemain des régionales, Jean-Jacques Bourdin interviewait Christian Estrosi, le candidat Les Républicains en région PACA, devancé hier largement par Marion Maréchal-Le Pen. Le ton entre les deux hommes est rapidement monté lorsque Jean-Jacques Bourdin a demandé au proche de Nicolas Sarkozy s'il acceptait finalement de débattre dans l'entre-deux-tours avec la nièce de Marine Le Pen sur RMC.
"Vous m'avez posé la question au mois de juin, je vous ai répondu oui et Mme Le Pen a refusé. Vous ne pouvez pas me dire le contraire. Alors je ne réponds pas aux convocations de Mme Le Pen", a répondu Christian Estrosi. "Ce n'est pas une convocation de Mme Le Pen, c'est une invitation de ma part", lui a fait remarquer Jean-Jacques Bourdin.
Christian Estrosi a malgré tout poursuivi : "Je ne réponds pas à ces convocations. C'est Mme Le Pen qui convoque. Je le dis. Parce qu'il y a quatre jours de cela, c'est son directeur de la communication qui m'a appelé en disant à mon directeur de campagne : 'Nous vous demandons que ce soit sur RMC et sur BFMTV que nous fassions un débat de deuxième tour'. J'ai été surpris que ce ne soit formulé, non pas par vous mais par votre intermédiaire", a lancé Christian Estrosi à Jean-Jacques Bourdin.
Très agacé, ce dernier l'a menacé : "Est-ce que je peux rendre publics tous les messages que je vous ai envoyés ?! C'est un mensonge absolu que vous proférez ce matin !!". "Vous pouvez les rendre publics. Il n'y a aucun problème", a répondu Christian Estrosi, serein. L'animateur de RMC a alors lancé : "C'est le CSA qui a refusé. Vous le savez très bien !", ce qu'a nié Christian Estrosi. Alors que son intervieweur lui demandait s'il laisserait finalement la "chaise vide" lors de ce débat, le maire de Nice a répondu par la négative.
Le ton est encore monté d'un cran lorsque Christian Estrosi a accusé RMC-BFM d'être "la chaîne qui a soutenu le Front National de manière honteuse. Oui, oui, oui. Vous voulez que je décompte les minutes que vous leur avez accordées par rapport à ma candidature ? Vous voulez que je les décompte ? Eh bien on va les décomptez, je vais les décompter", s'est emporté Christian Estrosi, provoquant la colère de son interlocuteur.
"Décomptez-les, vous verrez. Le CSA veille scrupuleusement à l'équité du temps de parole", a répondu, serein, Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier a finalement préféré mettre fin à la discussion. "Je ne vais pas débattre de ça publiquement pendant des heures", a-t-il estimé, prévenant qu'il allait quand même "rétablir certaines vérités" un peu plus tard à l'antenne.
Une demi-heure plus tard, Jean-Jacques Bourdin est donc revenu sur les "accusations sans fondements" de Christian Estrosi. Il a souligné que son émission avait reçu autant de fois (2) le candidat LR et la candidate FN. "Alors il faut arrêter de dire des mensonges", a conclu "l'homme libre". puremedias.com vous propose de revoir cet accrochage.
Un peu plus tard dans la journée, Jean-Jacques Bourdin a démenti les propos de Christian Estrosi en tweetant les chiffres officiels du CSA sur les temps de paroles de RMC concernant la région PACA.