L'année 2010 n'a pas été des plus faciles pour Christina Aguilera. La chanteuse dévoile en juin de cette année-là son nouvel album, "Bionic". Pour l'occasion, la jeune femme arbore un nouveau look, n'hésitant pas à forcer sur le maquillage et les tenues ultra-sexy. Le clip du premier extrait, "Not Myself Tonight", joue alors sans complexe sur les plaisirs de la chair. Néanmoins, le public ne suit pas.
Les singles sont des échecs et l'album ne s'écoule qu'à 310.000 exemplaires outre-Atlantique, un score très faible et surtout très loin du succès des précédents. A titre de comparaison, "Back to Basics" avait séduit 1,7 million d'Américains en 2006. Mais à cet obstacle sur la carrière de Christina Aguilera s'en est ajouté un autre, en février 2011, lors du 45ème Super Bowl devant 111 millions d'Américains.
Choisie pour interpréter l'hymne national, la chanteuse se trompe dans les paroles, se faisant huer par les spectateurs et fortement critiquer sur les réseaux sociaux. Après un silence d'un mois, Christina Aguilera sort enfin de l'ombre grâce à NBC : la chaîne la choisit pour être coach de son nouveau télé-crochet, "The Voice". La chanteuse y apparaît loin de son image de diva et se prête volontiers au jeu, aux côtés d'Adam Levine, Blake Shelton et Cee-Lo Green.
Cette fois, le public répond présent et "The Voice" est un grand succès. Parallèlement, Christina Aguilera se rapproche du groupe d'Adam Levine, Maroon 5. De cette union naît un duo, "Moves Like Jagger", qui s'installe en tête des charts dans plusieurs pays. Néanmoins, la chanteuse préfère prendre son temps avant de dévoiler le successeur de "Bionic" et espérer retrouver le succès dans les bacs.
Longtemps annoncé, l'album est enfin prêt à voir le jour. Après la fuite d'une version non-finalisée du titre fin août, Christina Aguilera vient de dévoiler "Your Body", premier extrait de ce nouveau disque à venir en novembre et baptisé "Lotus". Dans ce titre, l'artiste joue la carte de la femme fatale et espère attirer un mâle dans ses filets. La production, très pop, est signée Max Martin, déjà à l'origine de tubes comme "...Baby One More Time" pour Britney Spears ou "Teenage Dream" pour Katy Perry.