S'il préservera son rôle d'"invité permanent" dans "Quelle époque !", Christophe Dechavanne s'apprête à faire son grand retour à l'animation, ont dévoilé nos confrères de Télé-Loisirs. Une information que puremedias.com est en mesure de confirmer. L'ancien présentateur de "La roue de la fortune" sur TF1 prépare en ce moment un prime-time inédit sous forme de rétrospective de l'année pour France 2. Co-produit par Coyote, sa société de production, et Winter Productions, il sera épaulé par Philippe Caverivière qu'il côtoie déjà dans l'émission diffusée chaque samedi en deuxième partie de soirée. Prévu pour une diffusion en fin d'année, le programme devrait répondre au nom de "Quelle année !", soit une déclinaison en rétrospective de l'année 2023 de l'émission présentée par Léa Salamé chaque semaine.
Dans ce programme inédit, l'animateur de 65 ans recevra plusieurs invités pour revenir sur les évènements marquants de l'année écoulée avant de passer en 2024. Si les invitations ont déjà été lancées, Léa Salamé et Paul de Saint-Sernin devraient retrouver leur collègue du samedi soir pour cette soirée spéciale.
La dernière apparition de Christophe Dechavanne à la présentation d'une émission remonte à 2021 lorsqu'il avait repris l'animation d'"A prendre ou à laisser" sur C8. Avant cela, il avait co-animé "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" avec Laurence Boccolini sur TF1. Mettant un terme à sa collaboration avec la chaîne du groupe Bolloré, l'animateur s'était ensuite "donné trois ans" pour revenir en télé avant de faire son retour dans un rôle taillé sur mesure dans "Quelle époque !" en 2022.
Outre ce retour à l'animation, celui qui a formé un tandem avec Patrice Carmouze a commencé le tournage d'un documentaire pour France 3 et produit par Coyote. Ce film sera consacré aux dérapages survenus sur le petit écran. De nombreux témoins se relaieront devant la caméras pour raconter leurs souvenirs dans les coulisses des séquences les plus mémorables du PAF. Des personnalités telles que Enora Malagré, Marc-Olivier Fogiel, Patrice Carmouze ou encore Cauet ont déjà tourné des séquences pour ce programme.
De son côté, Christophe Dechavanne ne devrait pas apparaître à l'écran mais il assurera les commentaires en voix-off. Depuis sont arrivée sur TF1 en 1983, celui qui a animé "Ciel, mon mardi !" a lui aussi été le témoin de nombreux moments de télévision mémorables.