Au terme de cette première édition des Radio Notes, organisée par puremedias.com et "20 Minutes" et qui a généré un peu plus de 100.000 votes, RTL est la seule station à décrocher cinq trophées parmi 14 catégories : radio généraliste de l'année, matinale généraliste de l'année ("RTL Matin" - Yves Calvi), divertissement de l'année ("Les Grosses têtes" - Laurent Ruquier), émission de conseil et vie pratique de l'année ("Ça peut vous arriver" - Julien Courbet) et humoriste de l'année (Laurent Gerra). Après une excellente rentrée côté audiences, les bonnes nouvelles s'enchaînent donc pour la radio de la rue Bayard. Entretien avec Christopher Baldelli, président du groupe RTL et vice-président du directoire du groupe M6, en charge de la radio et de l'information.
Propos recueillis par Christophe Gazzano.Comment RTL accueille-t-elle ces cinq trophées ?
C'est une vraie satisfaction pour RTL et pour toutes les équipes. Ces cinq trophées sont une belle reconnaissance du travail effectué et de la qualité des programmes de la radio.
Parmi ces récompenses, seule une, celle de Laurent Gerra, humoriste de l'année, est en lien direct avec une personnalité. Est-ce à dire que les programmes sont plus forts que leurs animateurs ?
Le plus fort, c'est RTL, c'est ce qu'illustre ce prix de la radio généraliste de l'année. Nous avons eu le même prix dans un autre classement. C'est donc une reconnaissance unanime de la qualité aujourd'hui de la station. Si on regarde les scores d'audience Médiamétrie, on sort de la meilleure saison de RTL depuis 15 ans entre septembre 2016 et juin 2017 et nous venons de faire, entre septembre et octobre, en nombre d'auditeurs, notre meilleure rentrée depuis 15 ans. Mais la force de RTL, c'est aussi la force de ses animateurs, c'est un ensemble. Prenons l'exemple des "Grosses Têtes" : c'est à la fois le succès d'une émission qui existe depuis plus de 40 ans et celui de Laurent Ruquier. On voit sur d'autres radios que la qualité d'un animateur ne suffit pas à faire de bonnes émissions et à faire un succès. Les autres prix, notamment celui de l'émission de conseil, saluent le rapport de RTL avec ses auditeurs. Ce qui nous intéresse, c'est de leur apporter quelque chose : du conseil, du rire, de l'information, du divertissement, de la culture... Nous voulons être une radio utile.
Conséquence de son rachat par le groupe M6, RTL va quitter en début d'année ses locaux de la rue Bayard pour Neuilly-sur-Seine. Comment ce changement va-t-il être communiqué à l'antenne ?
Nous sommes dans un grand projet industriel. Après 50 ans passés rue Bayard, nous tournons une page. Cette nouvelle localisation est déjà effective, puisque sur nos trois radios, depuis lundi, Fun Radio diffuse déjà en direct et en continu de Neuilly. Nous avons d'ailleurs fait une émission "Bruno dans la radio" dans laquelle on a indiqué cette première et dans ce cadre-là, nous avons invité des animateurs de M6.
Allez-vous faire de même avec RTL2 et RTL, les deux autres radios du groupe ?
Chaque radio a ses particularités donc nous ne calquerons pas forcément ce dispositif. Pour l'instant, on se concentre sur le calendrier, qui nous amènera après la bascule de Fun Radio ce lundi, à faire celle de RTL2 en début d'année prochaine et celle de RTL dans les semaines qui suivront.