Le déménagement, c'est maintenant. Conséquence de leur rachat par le groupe M6, RTL et ses stations soeurs, Fun Radio et RTL2, quittent Paris pour Neuilly-sur-Seine, au 56, avenue Charles de Gaulle, juste en face du bâtiment qui abrite la chaîne de Nicolas de Tavernost. Première station a emménager dans le bâtiment flambant neuf : Fun Radio. Pour l'occasion, Bruno Guillon a proposé une matinale spéciale de son "Bruno dans la Radio", ce lundi matin, entre 6h et 9h. puremedias.com était dans les coulisses de la deuxième matinale musicale la plus écoutée de France.
La chanson fil rouge de cette première ? "Toute première fois", de Jeanne Mas. Le réalisateur l'a déclenchée par exemple à 7h22 pour saluer le premier cafouillage de Bruno Guillon. La bonne humeur était de mise dans le studio : l'équipe s'est réjouie du matériel flambant neuf. "Je peux bouger mon pied de micro sans que ça grince !", s'est amusé l'animateur.
C'est au 3e étage du bâtiment de Neuilly que prendront place les musicales du groupe, étage que RTL2 intégrera à son tour au mois de janvier. Studio et bureaux sont déjà prêts, il manque juste le flocage aux couleurs de la station. Le contraste de ces nouveaux locaux avec ceux de la rue Bayard est saisissant : fini les couloirs étroits, place à de vastes pièces, aux cloisons transparentes et aux couleurs claires. Impossible pour l'heure d'accéder au 1er et au 2e étage, qui abriteront RTL. Ils sont en cours d'aménagement.
Pour cette matinale spéciale, des animateurs de M6 sont venus saluer leurs voisins et nouveaux collègues de travail. Dans l'ordre d'apparition à l'antenne : Stéphane Rotenberg, Mac Lesggy, Cyril Lignac et Cristina Cordula. En coulisses, on a pu voir Christopher Baldelli, président du directoire de RTL et Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, venir s'assurer que tout fonctionnait bien. Un caméraman du journal télé de la chaîne est même venu tourner un reportage.
Le directeur de Fun Radio, Tristan Jurgensen, a navigué entre studio et bureaux. Stressé ? "Non, la pression, on l'a eue quelques jours avant pour que tout soit prêt aujourd'hui", nous a-t-il confié. Le studio qui accueille la matinale de "Bruno dans la radio" a beau être flambant neuf, l'équipe s'est plainte à plusieurs reprises de la chaleur qui y régnait. "Je suis comme une motte de beurre, je suis tout mou !", a lancé un d'entre eux. Il y avait sans doute trop de monde en ce premier jour. A 9h19, à l'heure de conclure, Bruno Guillon, réagissant à certains messages des auditeurs, a voulu être rassurant. "On a fait connaissance avec nos collègues de M6, mais on ne va pas faire une spéciale tous les jours !", a déclaré l'animateur à l'antenne.
Devant la caméra de M6, le matinalier s'est déclaré satisfait de cette émission spéciale et de cette première tout court. "Pour une première, il n'y a pas eu de pépin technique, donc normalement ils vont être là demain, les pépins...", a-t-il plaisanté. Un peu plus tôt, Christopher Baldelli songeait lui aussi à l'avenir. "On a été 50 ans à Bayard. On commence aujourd'hui à Neuilly, j'espère que c'est au moins pour 50 ans", a-t-il lancé. Le nouvel immeuble de Neuilly-sur-Seine prendra son visage définitif au mois de février, lorsque ce sera au tour de RTL d'emménager. La station de la rue Bayard deviendra ainsi "la station de l'avenue Charles-de-Gaulle". Il va falloir s'y habituer.