Cigarette à l'antenne : Paris Première condamnée
Publié le 24 novembre 2015 à 14:01
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La cour d'appel de Paris a sanctionné la chaîne du groupe M6 pour avoir laissé fumer des invités dans une émission de Guillaume Durand en novembre 2011.
Paris Première Paris Première
La suite après la publicité

Fumer nuit gravement à Paris Première. La chaîne a perdu son procès en appel vendredi face à l'Association Droits des Non-Fumeurs (DNF), en raison de la diffusion le 9 novembre 2011 de l'émission "Rive droite" où certains invités fumaient.

En seconde partie de soirée, ce programme, animé par Guillaume Durand dans son appartement, revisitait l'actualité avec plusieurs hôtes autour d'un dîner. Ce soir-là, l'actrice Virginie Efira, le journaliste Philippe Tesson et le chanteur Benjamin Biolay s'étaient mis à fumer, sans montrer la marque de leur paquet, ni faire la promotion du tabac.

10.000 euros

Depuis la loi Evin de 1991, les télévisions ne peuvent faire la publicité, directe ou indirecte pour les cigarettes, et diffuser des images de personnes en train de fumer dans les émissions. En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait débouté la DNF qui accusait la chaîne thématique de M6 de faire la publicité du tabac. Devant la cour d'appel vendredi, l'association a eu gain de cause, condamnant Paris Première, M6 Web et Métropole télévision à verser 10.000 euros de dommages et intérêts, et chacune 800 euros pour les frais de justice.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news