On peut fumer sur Paris Première. Alors que la loi Evin de 1991 interdit aux télévisions de faire de la publicité, directe ou indirecte, pour les cigarettes, et de diffuser des images de personnes fumant dans les émissions, la chaîne thématique du groupe M6 a gagné vendredi son procès contre l'association Droits des non-fumeurs. Devant le tribunal correctionnel de Paris, l'association reprochait à la chaîne d'avoir diffusé, le 9 novembre 2011, un numéro de "Rive droite", l'ancienne émission de Guillaume Durand, dans lequel des invités fumaient une cigarette.
En effet, ce soir-là, en deuxième partie de soirée,Virginie Efira, Benjamin Biolay ou Philippe Tesson s'étaient mis à fumer en dissertant sur l'actualité, sans montrer la marques de leurs paquets et sans faire l'apologie du tabac. Mais, pour l'association de lutte contre le tabagisme, le fait que ces personalités "branchées" agissent ainsi avait "un impact extrêmement important" et contribuait à la banalisation du tabac. Du coup, elle avait attaqué la chaîne pour publicité et propagande en faveur du tabac.
Paris Première s'est défendue en disant que l'émission n'était pas regardée par les jeunes mais qu'elle visait des CSP+, sachant faire la part des choses. Elle a surtout souligné qu'aucune des personalités ne faisait de "discours laudatif ou incitatif" à l'égard du tabac. Les juges lui ont donné raison, refusant d'appliquer plus sévèrement la loi Evin. En août 2011, Catherine Deneuve avait allumé une cigarette avec Yann Barthès sur le plateau du "Petit Journal". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait sanctionné Canal+ en lui adressant une mise en demeure .