Claire Chazal, une femme fragile. Pour de nombreux téléspectateurs, celle qui incarne les journaux de TF1 chaque week-end est synonyme d'élégance et de réussite professionnelle. Journaliste économique, elle s'est peu à peu imposée comme une figure incontournable du PAF, surtout chez TF1 qui en a fait l'une de ses présentatrices vedettes depuis plus de 20 ans. Alors, quand, sur le plateau du "Divan", Marc-Olivier Fogiel a tenté de comprendre pourquoi la journaliste se dévalorisait en permanence, Claire Chazal n'est pas parvenue à cacher son émotion.
"Cette façon en permanence de se dévaloriser, qui est dans une forme d'incompatibilité avec votre parcours parce qu'en même temps ça ne vous arrête pas, il y a un sentiment d'illégitimité un peu permanent", a déclaré l'animateur. Claire Chazal a d'abord brièvement acquiescé avant de préciser qu'il y avait "sûrement des doutes".
Après un premier moment de flottement, la journaliste a ensuite avoué qu'il était de toute façon très compliqué pour beaucoup de gens d'accepter leur reflet. "C'est très difficile de voir son image, pour n'importe qui, d'avoir ce reflet. C'est très compliqué quand on recherche une excellence, quand on a une exigence, on ne voit que les défauts", s'est-elle émue. "Et votre parcours, ce que vous êtes, vos amis, ça ne vous rassure pas sur vous-même Claire ?", a insisté Marc-Olivier Fogiel. "Non, mais on est comme ça", a-t-elle expliqué.
L'intégralité de ce numéro sera diffusée à 23h10 le 23 juin sur France 3. Il clôturera la première saison de l'émission-confession, qui a vu passer Mathilde Seigner, Mika ou encore Jean-Luc Mélenchon. Le programme a déjà été renouvelé pour la saison prochaine et devrait revenir en janvier. puremedias.com vous propose de visionner ci-dessus le second extrait de cet entretien.