Le 29 septembre prochain, la chaîne américaine Showtime lancera en grande pompe la troisième saison de sa série "Homeland". Diffusée depuis octobre 2011, elle bénéficie d'excellentes critiques et d'un très bon accueil public. En moyenne, la saison 2 a été suivie par 1,9 million de téléspectateurs en première diffusion, soit 600.000 de plus que pour la première saison, à l'automne 2011.
Les deux comédiens, Claire Danes et Damian Lewis, ont également été plébiscités, décrochant Emmy Awards et Golden Globes entre autres. Mais si tous deux jouissent désormais d'une grande popularité auprès du public et d'une grande crédibilité auprès de leurs pairs, l'avant-"Homeland" a été plutôt difficile pour Claire Danes. Dans un entretien à Vogue, l'actrice avoue ne pas avoir pu obtenir les rôles qu'elle souhaitait avant la série de Showtime.
Pourtant détentrice en 2011 d'un Golden Globe pour le téléfilm "Temple Grandin" de HBO, l'épouse de Hugh Dancy a connu un passage à vide après cette récompense. "C'était déroutant. J'ai eu de nombreux applaudissements mais ça ne s'est pas transformé en plus de travail. J'ai vraiment eu beaucoup de mal pendant cette période" explique-t-elle. Une mauvaise passe qui a failli mener Claire Danes à arrêter la télévision et le cinéma.
"A un moment, j'en suis venue à me dire 'J'aime beaucoup la décoration d'intérieur'. Quelqu'un m'a répondu : 'Peut-être que ton vrai succès est dans ta vie privée'" raconte la comédienne, qui a finalement reçu la proposition de série qu'elle attendait. Claire Danes révèle par ailleurs au cours de l'entretien qu'elle a dû refuser de jouer la secrétaire de Leonardo DiCaprio dans "J. Edgar" de Clint Eastwood pour accepter son rôle dans "Homeland". Un choix qu'elle ne doit pas regretter...