Il ne faut visiblement pas chercher Patrick Sébastien. La semaine dernière, sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur D8, l'animateur du "Plus grand cabaret du monde", des "Années bonheur" et bientôt de "La Fête de la musique" sur France 2 a poussé un coup de gueule contre l'anonymat sur les réseaux sociaux. "J'ai une haine vraiment pour tous ces enculés qui sont sur le net sous pseudo parce que l'anonymat, ça me gave. Je trouve ça à un niveau humain à la limite de la limace" s'agaçait-il.
Pour lui, l'Etat doit intervenir concernant ces pratiques. "Que l'on dise ce qu'on veut, mais pas sous couvert d'anonymat. Tu as vu les dégâts que ça fait ? Ca fait des morts ! J'ai vachement de mal avec ça" regrettait-il, avant de lâcher, sur une note d'humour : "Et là, en disant ça, les gens sont déjà sur leur truc en disant 'Quel gros con'...". Mais hier soir, dans le cadre de la promotion autour de son livre "Comme un poisson dans l'herbe" (éditions XO) et de son album "A l'attaque", Patrick Sébastien a dû faire face à une personne qui ne partageait pas son point de vue.
L'animateur-chanteur était en effet l'invité de l'émission "Des clics et des claques" sur Europe 1, qui s'intéresse aux réseaux sociaux, où l'anonymat est roi. En face de lui, la chroniqueuse Agnès Léglise qui a repéré de nombreux commentateurs anonymes sur le blog de Patrick Sébastien. Réponse immédiate de l'invité. "Les anonymes qui sont sur mon blog et qui ont l'autorisation d'y apparaître, on nettoie. Et tout ce qui est insultes, saloperies, on vire. Tout ce qui est insultes ou menaces, on les enlève" a assuré Patrick Sébastien.
Mais très vite, le ton est monté entre les deux chroniqueurs, autour de la modération sur les forums et blogs. "Qu'est-ce que je fous là ? Qu'est-ce que je fous là ? Tu me pètes les couilles ! Je me casse parce que je n'étais pas venu pour ça. Vous avez raison sur tout et je voudrais dire aux gens qui m'écoutent, ceux qui vous aiment bien, continuez. Les gens qui m'aiment bien, tout ce que je vis là, c'est pour ça que j'ai écrit ce bouquin. Je suis venu pourquoi ? Pour parler calmement de choses normales. Tu pars sur des trucs de malade..." s'est alors emballé Patrick Sébastien.
"C'est la base d'Internet ! On parle d'Internet ici !" a rétorqué Agnès Léglise, provoquant la colère de son interlocuteur. "Parlez entre vous comme ça vous serez sûrs d'avoir raison. Je veux bien discuter avec des gens sensés. Allez vous faire enculer ! Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?" a lâché l'animateur-chanteur, passablement agacé, provoquant la colère d'Agnès Léglise. "C'est nul ! Je suis désolée, c'est minable. Ca, c'est minable ! Vraiment, chapeau Monsieur ! Alors là, une telle belle éducation, de tels arguments... Bravo ! Magnifique ! C'est splendide ! Je vous applaudis ! Je suis épatée. Alors, grande classe !" s'est énervée la chroniqueuse.
Face à clash, Patrick Sébastien a préféré quitter le studio d'Europe 1, non sans une dernière phrase. "Je suis une merde et je vous emmerde" a-t-il lancé à Agnès Léglise, tout en lui adressant un doigt d'honneur. "En plus, vous me faites un petit doigt avant de partir, vraiment, c'est chic. Faites attention que le vent ne tourne pas, Monsieur ! Je rêve !" a lâché la chroniqueuse de "Des clics et des claques", avant que l'émission ne reprenne son cours normal...