Moment insolite ce matin sur l'antenne de Canal+. Comme le Conseil supérieur de l'audiovisuel l'a exigé, Canal+ a dû diffuser en clair sur son antenne un communiqué incarné annonçant la sanction dont vient de le frapper le régulateur de l'audiovisuel. C'est Patrice Boisfer, présentateur de CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+, qui s'y est collé à 8h13 aujourd'hui, entre le "Tonight Show" de Jimmy Fallon et le film "Lego Ninjago".
"Le CSA déplore que la société d'édition de Canal+ ait diffusé le 22 décembre 2017 sur le service Canal+ un programme qui présente de manière positive des projets de développement économique et fait un éloge appuyé de la politique économique menée par le gouvernement d'un Etat africain (le Togo, ndlr), en mentionnant sa stabilité politique", a lu comme si de rien n'était Patrice Boisfer, dans un message de moins d'une minute au total.
Le journaliste a ensuite continué cette séance d'autocritique forcée : "Ce programme comportait plusieurs images issues de la communication institutionnelle de cet Etat. Aucun élément de contexte ni aucune information sur l'origine de ces images n'a été fourni aux téléspectateurs. Le CSA tient à rappeler à la société d'édition de Canal+ l'exigence d'honnêteté qui s'applique à l'ensemble de ses programmes. Elle implique que la chaîne éclaire suffisamment le téléspectateur sur la nature et l'objet des programmes diffusés".
Le 24 octobre dernier, le gendarme de l'audiovisuel a sanctionné la diffusion par Canal+ le 22 décembre 2017 d'un clip consacré au Togo, qui louait pendant 6 minutes et 40 secondes les vertus d'un pays dans lequel Vincent Bolloré, alors patron de Canal, a des intérêts stratégiques multiples. On pouvait ainsi entendre une voix-off expliquer que le Togo est un "pays stable et disposant d'infrastructures modernes", conduisant une "politique ambitieuse de développement" qui "encourage des investissements venus du monde entier". L'horaire de diffusion du clip n'avait pas manqué d'interpeller : à 7h04 entre une rediffusion de "Tchi Tcha", le magazine cinéma de Laurie Cholewa, et le "Tonight Show" de Jimmy Fallon.
Les Sages ont observé que "ce programme n'avait pas été annoncé dans les programmes du service et ne comportait ni générique d'ouverture ni générique de fin, de telle sorte que le téléspectateur ne pouvait être informé ni de sa nature ni de son objet" et "qu'en outre, l'origine des images diffusées, dont il est établi que plusieurs d'entre elles proviennent de films institutionnels de cet Etat, n'a pas été indiquée". Par conséquent, l'institution a décidé d'imposer la lecture d'un communiqué sur l'antenne de Canal "par un présentateur en plateau une fois, hors week-end, dans les programmes en clair du service Canal+, dans les huit jours suivant la notification de la décision du Conseil". Canal+ a stratégiquement choisi sa case la moins regardée, celle du matin, pour s'acquitter de sa tâche.