La sanction vient de tomber. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rendu ce mercredi sa décision concernant la diffusion par Canal+ le 22 décembre dernier d'un clip consacré au Togo, qui louait pendant 6 minutes et 40 secondes les vertus d'un pays dans lequel Vincent Bolloré, alors patron du groupe crypté, a des intérêts stratégiques. On pouvait ainsi entendre une voix-off expliquer que le Togo est un "pays stable et disposant d'infrastructures modernes", qui conduit une "politique ambitieuse de développement" qui "encourage des investissements venus du monde entier". L'horaire de diffusion du clip n'avait pas manqué d'interpeller : à 7h04 entre une rediffusion de "Tchi Tcha", le magazine cinéma de Laurie Cholewa, et le "Tonight Show" de Jimmy Fallon.
Dans la foulée, le CSA avait ouvert une procédure et a donc rendu sa décision aujourd'hui. Les Sages ont observé que "ce programme n'avait pas été annoncé dans les programmes du service et ne comportait ni générique d'ouverture ni générique de fin, de telle sorte que le téléspectateur ne pouvait être informé ni de sa nature ni de son objet" et "qu'en outre, l'origine des images diffusées, dont il est établi que plusieurs d'entre elles proviennent de films institutionnels de cet Etat, n'a pas été indiquée".
Par conséquent, l'institution a décidé à titre de sanction qu'un communiqué sera lu sur l'antenne de Canal+ "par un présentateur en plateau une fois, hors week-end, dans les programmes en clair du service Canal+, dans les huit jours suivant la notification de la décision du Conseil". Autrement dit avant la fin de la semaine prochaine. Les téléspectateurs pourront notamment entendre les mots suivants, écrits par le CSA : "Le Conseil supérieur de l'audiovisuel tient à rappeler à la société d'édition de Canal Plus l'exigence d'honnêteté qui s'applique à l'ensemble de ses programmes. Elle implique que la chaîne éclaire suffisamment le téléspectateur sur la nature et l'objet des programmes diffusés".
Après la diffusion du clip, les responsables de Canal+ avaient été interpellés en interne par les représentants du personnel. Gérald-Brice Viret et Franck Appietto, respectivement directeur des antennes et directeur des programmes de flux du groupe, avaient assuré qu'il s'agissait d'"un pilote d'une future collection consacrée aux 'initiatives positives'". "L'actionnaire n'était même pas au courant", avaient-ils pris soin de préciser. Côté audiences, le clip sur le Togo avait été vu par 0 téléspectateurs, pour 0% de part de marché selon Médiamétrie, comme puremedias.com vous le révélait en début d'année.