Rihanna accélère la cadence. Absente de la scène musicale depuis plusieurs mois, la chanteuse a fait son retour en janvier avec un titre étonnant, "FourFiveSeconds", en trio avec Kanye West et Paul McCartney, puis a publié plusieurs titres inédits pour la bande-originale du dessin animé "En route !", auquel elle prête également sa voix. A la fin du mois dernier, Rihanna a enchaîné avec un deuxième extrait de son album, le très urbain "Bitch Better Have My Money", interprété aux iHeartRadio Music Awards et utilisé pour son poisson d'avril avec l'animateur Jimmy Kimmel.
Mais la jeune chanteuse a plus d'un tour dans sa poche et a publié un nouveau single ce week-end en exclusivité sur Tidal, la plate-forme de streaming popularisée ces derniers jours par sa nouvelle version emmenée par Jay-Z et soutenue par de très nombreux artistes. Intitulé "American Oxygen" et également très urbain, le titre a déjà été interprété par Rihanna lors d'un concert en fin de semaine dernière et d'ores et déjà accompagné d'une vidéo, elle aussi dévoilée sur Tidal.
Dans ce clip, Rihanna se présente devant un drapeau américain. La chanteuse n'apparaît qu'à de brefs moments de la vidéo, entrecoupée de nombreuses images d'archives sur les événements qui ont construit les Etats-Unis au cours de l'histoire, comme les interventions des militaires, l'élection de Barack Obama, le discours de Martin Luther King ou encore le phénomène autour des Beatles. Un bon avant-goût du huitième album de Rihanna, dont la sortie n'a toujours pas été annoncée.