Après deux jours de grève, la rédaction d'iTELE, en crise depuis plusieurs semaines, attendait des réponses. Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+, est venu en personne pour tenter de rassurer les troupes, accompagné de Gérald-Brice Viret. Il y a urgence : la nouvelle grille de la future CNEWS doit être lancée ce lundi et c'est toujours le grand flou pour les équipes, avec lesquelles la direction ne communique pas. "Cette nouvelle grille, c'est la direction qui l'a faite toute seule dans son coin", déplore un journaliste.
La seule nouveauté visible est l'arrivée de Jean-Marc Morandini depuis lundi, avec une émission consacrée aux médias de 18 à 19h. Mais elle devrait basculer à 9h dès lundi, a annoncé Maxime Saada. Un bon moyen pour concurrencer "Le grand direct des médias" sur Europe 1, son ancienne maison, et "La Médiasphère", diffusée à la même heure sur LCI. "Il n'y aucun problème avec le contenu de l'émission mais il faut qu'on soit plus rigoureux !", s'est-il contenté de commenter à propos de "Morandini Live", déjà critiquée pour ses chroniqueurs aux profils étonnants. A 10h, Pascal Praud prendra le relais pour une nouvelle tranche d'infos. La direction a confirmé la possible arrivée d'Eric Zemmour ou encore des frères Bogdanov pour une émission scientifique, "une piste parmi des dizaines d'autres".
Le sport, l'un des axes de développement "stratégiques" d'iTELE, devrait passer par "une grande émission" le week-end, coproduite avec la chaîne Infosport+, filiale de Canal. Des magazines internationaux pourraient être proposés en partenariat avec Euronews et CNN. Au total, "une dizaine de nouveaux rendez-vous" sont attendus sur CNEWS, qui doit redresser ses audiences et baisser ses coûts.
"Je partage votre attachement pour cette maison, a commenté Saada. Il y a un engagement réel des équipes. Le patron, c'est Serge Nedjar, on lui fait confiance. On perd 25 millions d'euros par an et la tendance n'est pas bonne. Nos revenus sont de 35 millions pour des coûts de 60 millions". Suite aux départs de Guillaume Zeller puis d'Alexandre Ifi, Nedjar devient - pour le moment - le patron de la rédaction. Virginie Chomicki a été confirmée à son poste d'adjointe.
La direction a été longuement interrogée par les journalistes sur la clause de conscience, ouverte suite à l'arrivée de Jean-Marc Morandini. Elle pourrait être prolongée d'une semaine supplémentaire. "Il y a eu un dialogue, les échanges étaient parfois vifs, commente un journaliste ayant assisté à la réunion. Mais c'est encore très flou". Les équipes d'iTELE doivent maintenant voter pour la reconduction du mouvement de grève qui a démarré lundi. Un rassemblement est organisé devant la rédaction à 13h "pour défendre une information de qualité".