Sera-t-il le premier d'une longue liste ? Selon les informations de Libération, confirmées par Les Jours, Alexandre Ifi, directeur adjoint de la rédaction, quitte la chaîne d'informations du groupe Canal+. Il a confirmé ce matin son départ, dans une ambiance particulière ponctuée par des "larmes" et des "applaudissements."
Alexandre Ifi a été nommé en février 2015 directeur adjoint de la rédaction d'iTELE par l'ancienne directrice de l'information du groupe Canal+, Céline Pigalle. Le journaliste a travaillé au sein de la chaîne dès sa création en 1999, en tant que grand reporter, présentateur, responsable d'édition et rédacteur en chef. Alexandre Ifi avait pris par intérim la direction de la rédaction après le départ en août du très contesté Guillaume Zeller, propulsé à la tête de la rédaction par Vincent Bolloré.
Son départ s'inscrit dans la crise grave traversée par iTELE depuis plusieurs semaines. Depuis le 7 octobre dernier, la chaîne d'information du groupe de Vincent Bolloré est le théâtre d'un affrontement entre une grande partie de la rédaction et sa direction. Ce jour-là, Canal+ annonçait l'arrivée de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour corruption de mineur aggravée, à la tête d'une émission média sur l'antenne d'iTELE.
En désaccord, la rédaction a adopté une motion de défiance à l'égard de sa direction tandis que la SDJ de iTELE et Canal+ s'est fendue d'une tribune pour demander au journaliste-blogueur de renoncer à sa venue sur la chaîne. Lequel leur a répondu de "le laisser travailler". La direction, qui soutient ardemment l'animateur et ne cesse de réaffirmer le principe de la présomption d'innocence, a réagi à la tribune en donnant aux journalistes de la rédaction la possibilité d'invoquer leur clause de conscience. Face à la défiance de leur direction, les journalistes de la rédaction n'entendent pas rendre les armes. Une grève doit être discutée ce lundi matin, à quelques heures de la diffusion de la première de l'animateur.