C'est bien la crise à iTELE. Selon une information des Jours, la motion de défiance mise au vote depuis hier a été adoptée à 92,2% (142 voix pour, 3 contre, 9 NSP) avec une participation de 81%. Visant la direction de Serge Nedjar et Virginie Chomicki, cette dernière se veut une réaction des salariés d'iTELE à l'annonce vendredi dernier de l'arrivée de Jean-Marc Morandini à l'antenne. Dès le mercredi 19 octobre, le journaliste est ainsi attendu tous les jours à 18h pour une émission média baptisée "Morandini Live", dans laquelle il traitera au quotidien sur l'actualité des médias, "avec interviews, débats et infos liés à l'actualité du secteur".
"Sous le choc", la SDJ de Canal+ et iTELE avait demandé vendredi après-midi à la direction de "revenir sur sa décision" mais cette dernière lui avait répondu quelques minutes plus tard via un communiqué lapidaire. "Le communiqué de la SDJ d'iTELE diffusé cet après-midi met en cause le principe de la présomption d'innocence. Les directions d'iTELE et du Groupe CANAL considèrent que ce principe est un droit essentiel de la démocratie, et continueront à l'appliquer", avait-elle indiqué.
Face à ce refus de dialoguer, la SDJ avait appelé lundi les journalistes de la chaîne info du groupe à voter une motion de défiance contre la direction de la chaîne. Les journalistes devaient répondre à cette question : "Au vu des dernières décisions prises, notamment l'arrivée de Jean-Marc Morandini, faites-vous confiance à Serge Nedjar et Virginie Chomicki pour diriger iTELE (bientôt CNews), pour faire progresser les audiences de la chaîne et garantir son image de sérieux, de rigueur et de crédibilité ?". La réponse à cette question est désormais claire.