Tribune contre tribune. Après la publication, jeudi, d'un texte de la SDJ qui demandait à Jean-Marc Morandini de renoncer à sa venue sur iTELE, l'animateur écrit à son tour une tribune dans Le Monde, pour leur demander de "respecter" ses droits et de le "laisser travailler".
"Il m'est instamment demandé (...) au motif notamment que ma venue serait perçue comme une démarche 'cynique et méprisante' de la part de quelqu'un qui se croirait au-dessus des lois. (...) Je veux leur dire que ma démarche ne relève d'aucun cynisme ni sentiment d'impunité. Je n'ai d'autre prétention que celle de poursuivre le métier que j'exerce depuis maintenant 30 années, celui de journaliste, et qui a toujours été ma raison de vivre", écrit-il.
Celui qui doit prendre les commandes du 18-19h d'iTELE dès lundi que la justice "ne lui pas interdit" la poursuite de son activité professionnelle. Son contrôle judiciaire et sa mise en examen pour corruption de mineur aggravée ne l'astreint qu'à ne pas entrer en contact avec des mineurs dans le cadre de son travail. L'animateur assure qu'il mettra "tout en oeuvre" pour "démontrer (qu'il est) digne de contribuer au travail de la chaîne" iTELE. "J'ai été touché par la gravité de leur tribune. Je leur demande avec la même gravité de respecter mes droits et de me laisser travailler", conclut-il.
L'animateur arrive sur iTELE non pas mercredi prochain, comme initialement annoncé, mais dès lundi, a révèle hier LesJours.fr. Une information qui nous a été confirmée par plusieurs journalistes de la rédaction. "La direction cherche des pigistes pour travailler avec lui. Il était dans nos locaux hier après-midi. C'est surréaliste, l'ambiance est délétère, certains craquent à la rédaction", se désole l'un d'entre eux.
Jean-Marc Morandini, seul et contre tous, animera donc dès lundi à 18h "Morandini Live", un nouveau rendez-vous en direct sur l'actualité des médias. Reste à savoir si cette case sera produite en interne, par iTELE, ou par une société extérieure. Serge Nedjar, patron de la chaîne, a déjà avancé cette éventualité face à l'hostilité quasi-unanime de ses troupes. Quelle attitude va adopter la rédaction ce lundi ? Elle a le pouvoir de bloquer la diffusion de ce nouveau rendez-vous. Une nouvelle assemblée générale est prévue ce matin, à 11 heures.