Passage en force et accélération de calendrier. Jean-Marc Morandini arrive sur iTELE non pas mercredi prochain, comme initialement annoncé, mais dès lundi, révèle LesJours.fr. Une information qui nous a été confirmée par plusieurs journalistes de la rédaction. "La direction cherche des pigistes pour travailler avec lui. Il était dans nos locaux cet après-midi. C'est surréaliste, l'ambiance est délétère, certains craquent à la rédaction", se désole l'un d'entre eux.
Jean-Marc Morandini, seul et contre tous, animera donc dès lundi à 18h "Morandini Live", un nouveau rendez-vous en direct sur l'actualité des médias. Reste à savoir si cette case sera produite en interne, par iTELE, ou par une société extérieure. Serge Nedjar, patron de la rédaction, a déjà avancé cette éventualité face à l'hostilité quasi-unanime de ses troupes. Cet après-midi, dans une tribune publiée par Le Monde, la SDJ a demandé à l'animateur placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour corruption de mineur aggravé de renoncer à cette arrivée.
"Nous ne sommes pas juge, nous sommes des journalistes. Et c'est justement parce que nous sommes journalistes que nous lui demandons de ne pas venir", écrit la SDJ avant de rappeler que "depuis des années, une jurisprudence de fait s'est imposée, elle demande à ceux qui exercent un métier public (...) et qui sont mis en cause de se retirer de leurs fonctions le temps que la justice passe". Depuis le début de l'affaire, la direction de Canal+ se cache derrière la "présomption d'innocence" dont jouit l'animateur. Quelle attitude va adopter la rédaction d'iTELE ce lundi ? Elle a le pouvoir de bloquer la diffusion de ce nouveau rendez-vous. Une nouvelle assemblée générale est prévue demain vendredi, à 11 heures.