Nouveau rebondissement à iTELE. Alors que Jean-Marc Morandini a répondu hier à la tribune de la SDJ de la chaîne info dans "Le Monde", la direction a décidé de proposer un plan de sortie de crise pour le moins inattendu. Selon les informations de Claude Askolovitch sur Twitter que puremedias.com est en mesure de confirmer, la direction de Canal+ propose désormais aux journalistes d'iTELE qui le souhaitent de faire jouer leur clause de conscience jusqu'au 21 octobre prochain.
En d'autres termes, les journalistes et seulement eux, pourront, s'ils ne veulent pas travailler avec Jean-Marc Morandini, quitter la chaîne contre indemnités. La nouvelle a été annoncée ce matin à la SDJ de iTELE lors d'une réunion avec la direction. Un courrier formalisant cette proposition va maintenant être envoyé dans la journée aux journalistes.
La clause de conscience du journaliste est prévue à l'article L7112-5 du Code du travail. Ce dernier dispose que si la rupture du contrat de travail intervient à l'initiative d'un journaliste professionnel en raison du "changement notable dans le caractère ou l'orientation du journal ou périodique si ce changement crée, pour le salarié, une situation de nature à porter atteinte à son honneur, à sa réputation ou, d'une manière générale, à ses intérêts moraux", elle produit les mêmes effets qu'un licenciement. L'employeur est donc tenu, dans ce cas, de verser au journaliste une indemnité.
La tension est forte à iTELE depuis l'annonce vendredi dernier de l'arrivée de Jean-Marc Morandini tous les jours à 18h pour une émission média baptisée "Morandini Live". Annoncé initialement pour mercredi prochain 19 octobre, elle devrait finalement se faire dès ce lundi. Cette arrivée provoque depuis une vive opposition chez les salariés de la chaîne info qui ont voté le 11 octobre, à une écrasante majorité, une motion de défiance contre leur direction. Reste à savoir maintenant comment ils accueilleront cette nouvelle proposition de leur direction.
puremedias.com vous propose de découvrir la lettre de Jean-Christophe Thiery, président du directoire de Canal+, adressée aujourd'hui aux journalistes d'iTELE :