On ne sait pas encore si "Skyfall", le 23e opus de la saga James Bond signé Sam Mendes est bon ou pas. En revanche le buzz orchestré pour sa sortie mondiale (prévue vendredi prochain) est lui parfaitement réussi !
En effet, depuis plusieurs mois, l'agent 007, toujours interprété par Daniel Craig, est omniprésent. Un jouissif clin d'oeil lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, des trailers régulièrement publiés sur internet et un générique chanté par Adele qui tourne en boucle sur les radios : dur d'échapper au rouleau compresseur marketing de "Skyfall".
Mais les plus bruyantes sont surtout les marques partenaires du film. Depuis la rentrée, de nombreuses publicités jouent avec le célèbre agent secret, qui a fêté début octobre le cinquantième anniversaire de sa première apparition au cinéma. On se souvient d'une publicité Heineken - boisson qui remplace désormais le célèbre Martini -, d'une autre de l'office de tourisme britannique et, surtout, de celle mimée à la bouche de Coca Cola Zéro.
Le soda continue à communiquer sur sa série spéciale aux couleurs de "Skyfall". Elle a organisé en Belgique une opération de street marketing dont la captation vidéo a été mise en ligne sur YouTube ce week-end. Dans une gare, un passant se dirige vers un distributeur pour acheter une cannette. La machine lui lance alors une mission : se rendre en 70 secondes de l'autre côté de la gare pour gagner deux places pour voir le film. Evidemment le parcours est semé d'embuches et le participant se retrouve dans une véritable course poursuite. Cette opération est assez réussie de part son ampleur (de nombreux figurants participent à cette opération) que par son scénario parfaitement collé aux aventures de l'agent secret.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !