Décidemment, James Bond est une icône de pub. Depuis son arrivée au cinéma en 1962, l'agent 007 est au service de nombreuses marques (voitures, montres, boissons, etc.). Et en ce début de 21e siècle, les films mettant en scène le plus célèbre des agents secrets sont plus que jamais remplis de produits placés, c'est-à-dire de produits dont les marques payent pour qu'ils apparaissent très visiblement à l'écran.
Ainsi, pour "Skyfall", le 23e film de la saga, dans les salles le 26 octobre prochain, James Bond laisse tomber son célèbre Martini pour une bière Heineken. Un beau coup pour la marque qui doit apparaitre dans une scène du film. Mais la boisson ne se contentera pas de ce discret coup de pub. Partenaire du film, elle a fabriqué une campagne entière autour de James Bond.
Contrairement à la dernière campagne de Coca Cola Zéro qui détournait de façon amusante les codes de James Bond (avec le générique repris à la bouche !), Heineken rend un hommage très officiel. Il fallait sans doute ça pour obtenir une participation de Daniel Craig en personne, le temps de deux apparitions, et de la Française Bérénice Marlohe, qui joue une James Bond girl.
Très rythmé, le film de 1 minute se passe dans un train où un agent secret est poursuivi par des espions russes. Il traversse tous les wagons avant de récupérer une valise et de sauter dans un parachute aux couleurs du drapeau britannique (comme dans la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques). Avec ses effet spéciaux, ce spot est en lui-même un épisode de James Bond ou une efficace bande-annonce.
Après "Casino Royale" (594 millions de dollars de recettes en 2006) et "Quantum of Solace" (586 millions de dollars de recettes en 2008), Daniel Craig a repris son rôle pour "Skyfall", au budget de 200 millions de dollars. dans ce film réalisé par Sam Mendes, il partage l'affiche avec Judi Dench, Naomie Harris, Ralph Fiennes et Javier Bardem.