On change (presque) tout et on recommence. Après une saison où la station a signé ses pires performances historiques en audience, Europe 1 s'apprête à lancer une grille totalement remaniée, sous la houlette de Frédéric Schlesinger, nouveau vice-PDG. Discret depuis sa prise de fonctions le 1er juillet dernier, l'ancien homme fort de Radio France détaille la nouvelle grille de la radio dans les colonnes du JDD, avec une "ambition claire : faire revenir le plus rapidement possible les 500.000 auditeurs qui (nous) ont quitté dans les 12 derniers mois".
Et le nouveau Europe 1 débutera à 5h avec l'arrivée de Raphaëlle Duchemin, venue tout droit de RMC, pour prendre les commandes de la pré-matinale jusqu'à 7h où la journaliste passera le relais à Patrick Cohen, qui a fait du 7/9 de France Inter la première matinale de France. Désormais, le réveil des auditeurs d'Europe 1 se fera entre 7h et 9h30 avec un matinalier recruté "pour y apporter son extrême rigueur et son talent d'intervieweur à qui on ne la fait pas". Comme annoncé précédemment, Hélène Jouan et Vincent Hervouët interviendront dans cette matinale, qui comptera toujours la participation de Nicolas Canteloup.
La matinale terminée, Philippe Vandel prendra le relais pour 30 minutes d'émission autour de la télévision et des médias. Puis, à 10h, ce sera au tour de la nouvelle recrue Daphné Bürki de prendre le micro. "Entourée d'une bande venue pour s'amuser en travaillant, elle vient donner du peps à notre vie quotidienne, recréer du lien avec nos auditeurs tout en remixant l'actu et la pop culture", annonce Frédéric Schlesinger. A la mi-journée, place ensuite à une demi-heure autour de Matthieu Noël puis, entre 12h30 à 14h, à Maxime Switek et, enfin, à Franck Ferrand dès 14h.
Si le coeur de l'après-midi n'est pas encore annoncé, les auditeurs d'Europe 1 retrouveront ensuite Christophe Hondelatte dès 17h. Alors que Cyril Hanouna et Alessandra Sublet ont échoué face à Laurent Ruquier et ses "Grosses Têtes" sur RTL, le journaliste proposera une première heure d'antenne sur les grandes affaires, comme pour "Hondelatte Raconte". Puis, à 18h, Christophe Hondelatte abordera l'actualité chaude avec un invité. Frédéric Taddéï débarquera lui à 19h avec deux heures de culture.