Ça pique pour Anne Roumanoff. Selon une information révélée par nos confrères du "Figaro", que puremedias.com est en mesure de confirmer, l'émission quotidienne de l'humoriste à la veste rouge ne sera pas reconduite sur Europe 1 la saison prochaine. Depuis septembre dernier, elle occupait la case du 12h-12h30 avec "Ça pique mais c'est bon", une émission de bande à laquelle participait notamment Willy Rovelli.
Pour lui succéder, la nouvelle direction d'Europe 1 a décidé de faire appel à un humoriste et journaliste bien connu des auditeurs de la station de la rue François Ier. Matthieu Noël, qui officie également dans "C à vous" sur France 5, reprendra ainsi la case du 12h-12h30 dès la rentrée. Ces dernières années, le journaliste de 34 ans a expérimenté diverses fonctions et différentes cases dans la grille de la station au logo bleu. Cette saison, il officiait chaque après-midi dans la bande de "La cour des grands", l'émission de bande animée par Alessandra Sublet.
L'arrêt de "Ça pique mais c'est bon" peut paraître surprenant. Alors que la grille d'Europe 1 dégringole à presque tous les étages, l'émission d'Anne Roumanoff faisait partie des rares programmes à s'afficher en progression. Sur la période janvier-mars 2017, la demi-heure de l'humoriste engrangeait ainsi 78.000 paires d'oreille supplémentaires. C'est aussi un coup dur pour Anne Roumanoff qui avait accepté de revenir sur Europe 1 la saison dernière deux ans après son limogeage brutal.
En tout état de cause, le grand chambardement n'est pas encore terminé à Europe 1. Frédéric Schlesinger et Emmanuel Perreau, nouveaux dirigeants de la station, viennent seulement de prendre leur fonction. Alors que la nouvelle organisation interne d'Europe 1 sera officialisée d'ici le 14 juillet, ils continuent de peaufiner leur grille de rentrée. Celle-ci doit acter la montée en gamme de la station - le remplacement de la populaire Anne Roumanoff en est d'ailleurs l'illustration -. Si Patrick Cohen est attendu à la matinale et que Christophe Hondelatte reprendra en main les soirées, une inconnue de taille demeure notamment sur l'avenir des après-midis de la station.