C'est un véritable personnage. Sa victoire à l'Eurovision a popularisé Conchita Wurst, ce travesti autrichien, dans toute l'Europe. Après un passage remarqué à "La Fête de la Musique" de France 2 le 21 juin dernier, à Montpellier, Conchita Wurst - de son vrai nom Thomas Neuwirth - était l'invitée hier du portrait de Thierry Demaizière dans "7 à 8" sur TF1. L'occasion pour l'artiste d'évoquer les critiques, notamment celles du milieu politique et religieux.
"Ce n'est pas énorme, ça ?! En fait, ça me fait beaucoup rire. Parce que d'imaginer que des hommes politiques aussi importants aient pu faire de ma victoire le symbole de la chute de la civilisation européenne... Honnêtement, c'est un grand honneur pour moi. Je ne veux pas les décevoir mais je ne suis qu'une drag queen" a réagi Conchita Wurst, rappelant que "la vérité, c'est que le public des pays de l'Est a voté massivement pour moi. Et ce sont seulement les religieux qui n'ont pas été sympa avec moi".
Et pour ce travesti, "le problème, c'est ma barbe". "Et c'est marrant parce que, quand on y pense, c'est juste quelques poils sur le visage ! Mais je sais qu'une femme barbue, ce n'est pas quelque chose que l'on voit tous les jours. Et je le savais en créant Conchita. Je ne pensais pas que cela ferait autant de bruit et que l'on se disputerait à ce point-là à mon sujet mais finalement, c'est une bonne chose car on parle de l'essentiel : le droit à la différence. Et c'était mon but initial" continue le vainqueur de l'Eurovision. Quant aux critiques de l'Eglise orthodoxe, Conchita Wurst a simplement répondu "ils ont de très belles robes".
Conchita Wurst a également réagi à l'annulation de la gay pride par Vladimir Poutine en Russie. "Je pense qu'un jour, je pourrai chanter en Russie. Je crois que bannir la gay pride était un signe de peur de la part de Poutine. Il sait que nous allons défendre nos droits. Il le sait car c'est un homme intelligent" a jugé l'artiste. Enfin, sur un ton plus léger, Conchita a clamé son amour pour Céline Dion. "Oh oui, je l'adore ! Et savez-vous qu'elle a gagné l'Eurovision elle aussi ? Je suis fan depuis mon plus jeune âge et aujourd'hui, j'ai l'impression de tout faire comme elle. C'est marrant, je me suis rendue compte qu'on avait plein de choses en commun. Mon manager s'appelle lui aussi René, nous ne sommes pas mariés mais j'y travaille" a-t-elle conclu.