Une méthode qui a "choqué" des journalistes. Hier, en fin d'après-midi, le président-candidat Emmanuel Macron a tenu une longue conférence de presse aux Docks de Paris, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour présenter près d'une trentaine de mesures de son programme d'éventuel deuxième mandat. Parmi elles, la réforme du RSA, le report de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, la transformation de Pôle Emploi ou encore les 15 milliards de baisses d'impôts pour les entreprises et les ménages.
Pour en parler, Yann Barthès a reçu dans "Quotidien" jeudi soir deux journalistes ayant assisté à la conférence de presse du candidat de La République en marche : Alison Tassin de TF1 et Simon Le Baron de France Inter. "Est-ce que vous avez pu poser une question ? Est-ce que vous avez pu envoyer un SMS ?", a demandé le présentateur de TMC. "On a envoyé des SMS. Enormément de SMS. Ils souhaiteraient qu'on leur donne nos questions", a confié la reporter de la Une.
Et de raconter : "Pour être transparent, on est plusieurs journalistes à être très choqués par cette pratique. Ca a été un peu la blague cet après-midi. Quand ils nous ont demandé quelle était notre question, on leur répondait : 'Une question sur son programme'". Simon Le Baron a ajouté qu'il n'a pas "connu un seul collègue", "qui a donné le thème de sa question" : "A mon avis, aucun ne l'a fait. Ca a donné lieu à quelques tensions".
Alison Tassin a également regretté l'interdiction des caméras de journalistes à l'intérieur de la conférence de presse et des meetings d'Emmanuel Macron. "Là, c'était un public de journalistes. Donc, a priori, personne ne va se mettre debout et jeter un oeuf. Mais avec un public, comme il y aura demain (aujourd'hui, ndlr) à Pau, peut-être que des électeurs seront véhéments. Si le signal est entièrement réalisé par les équipes du candidat, ils peuvent décider de ne pas montrer certaines choses", a-t-elle poursuivi.
Et de conclure : "Pour nous, c'est très choquant. On fait la demande à chaque fois, systématiquement, pour faire entrer des caméras. Peut-être qu'à Pau, on finira par avoir raison. Mais c'est le seul candidat, Emmanuel Macron, qui maîtrise à ce point l'image et la communication". puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.